Concevoir des posters scientifiques et travailler ses images avec le logiciel libre Inkscape (stage sur 2 jours)

Le dessin vectoriel est assez méconnu alors qu’il est extrêmement utilisé dans divers contextes : publicité, logos, affiches, dessin technique, architecture, plan. Inkscape, logiciel libre et gratuit, permet de réaliser simplement de nombreux dessins de ces types et permet notamment de réaliser des supports de présentation type poster.

Cette formation est l’occasion de parcourir les outils essentiels d’Inkscape et de les mettre en pratique dans des exemples concrets alliant à la fois les aspects logiciel et graphiques.

• 30 et 31/03/2015. Il n’est pas possible d’assister partiellement à la formation
  • 9h30-12h30 ; 13h30-16h30
  • Lieu : salle de formation Urfist, Bibliothèque Droit-Lettres, 4 avenue D. Diderot 33607 Pessac – 1er étage
  • Contenus : formes vives et outils : dessiner des formes, combiner des formes simples pour créer des graphiques complexes ; manipuler du texte : ajouter du texte et le mettre en forme ; transformer les formes : redimensionner, faire pivoter, aligner et distribuer, etc. ; optimiser les répétitions : créer et appliquer des motifs, des clones ; l’Outil de Bézier et les nœuds : créer des lignes et des courbes, remanier lignes et courbes ; couleurs et dégradés : opacité d’objet et de couleurs, créer et utiliser des dégradés, reproduire automatiquement des couleurs ; images matricielles : importer des photos, rogner l’affichage des photos, incorporation et liaison de photos, exportation en matriciel de graphiques, vectorisation, masques
  • Publics : chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants
  • Pré-requis : aucun pré-requis technique. Prévoir des données à mettre en forme.
  • Intervenant : Cédric Gémy est formateur et graphiste. Il enseigne aussi à l’université de Rennes 2 (responsable des enseignements informatiques de la filière USETIC) et à l’université catholique de l’Ouest. Cédric Gémy est l’auteur de plusieurs ouvrages sur GIMP, Scribus et Inkscape ou encore les fontes et l’édition électronique.
    C. Gémy est aussi contributeur à Inkscape et Scribus et co-fondateur de Flossmanuals francophone et de l’association francophone des graphistes libres.
  • S’inscrire
  • Ce stage peut vous intéresser : Communication scientifique et orale visuelle, Visualiser et cartographier ses données ; Initiation à la visualisation de données relationnelles et de réseaux complexes avec Gephi (logiciel gratuit)