Communication scientifique orale et visuelle : concevoir des supports visuels efficaces pour les présentations orales

Comment ne pas tomber dans les pièges de l’utilisation incontrôlée des diaporamas? Comment concevoir un poster scientifique efficace? La formation mêle apports théoriques et mise en pratique afin de donner aux participants les clés pour concevoir des supports visuels adaptés aux présentations scientifiques orales, des posters scientifiques.

  • 12/02/2015
  • 9h-12h30 ; 13h30-17h
  • Lieu : salle de formation Urfist, Bibliothèque Droit-Lettres, 4 avenue D. Diderot 33607 Pessac – 1er étage
  • Contenus : rappel des principes généraux des présentations orales (Exposé théorique) ; règles à respecter pour la réalisation de supports visuels efficaces en accompagnement de son discours ; adaptation de ces règles à la réalisation de posters scientifiques dans le cadre de congrès. L’après-midi sera consacrée à des mises en situation : présentations orales des travaux des participants et discussions autour de ces présentations avec l’ensemble des participants.
  • Publics prioritaires : doctorants, chercheurs et enseignants-chercheurs toutes disciplines souhaitant améliorer la communication de leurs résultats de recherche lors de congrès, colloques ou simples réunions scientifiques.
  • Autres catégories de publics : sous réserve des places disponibles
  • Pré-requis : Maîtriser les fonctions de base de PowerPoint pour réaliser des diaporamas
    Il sera proposé à chaque participant de faire une courte présentation orale (5 min maximum) sur son sujet de recherche ou la thématique de son choix avec supports visuels adaptés (maximum 10 diapositives). En conséquence, il sera demandé aux participants de venir avec leur diaporama préparé au préalable sur la base de ce qu’ils ont l’habitude de faire.
    Chaque présentation sera suivie d’une auto-critique par le stagiaire  lui-même et par une évaluation globale de la part de l’ensemble des participants, l’objectif étant de faire corriger à chacun d’éventuelles erreurs afin d’améliorer la qualité des futures présentations et supports de communication.
  • Intervenant : formateur indépendant, Patricia Volland-Nail est docteur en écologie et a co-animé le pôle « Bibliométrie » au sein de la direction de l’information scientifique et technique de l’INRA. P. Volland-Nail a travaillé à l’INRA en tant qu’ingénieur de recherche de 1982 à 2012. Par ailleurs, Patricia Volland-Nail a aussi coordonné et animé MISTeR, un projet national d’offre de formation à l’information et à la communication scientifique et technique pour les doctorants accueillis sur les centres de l’INRA. Son ouvrage Stratégies de publication scientifique, publié en 2013, est disponible en ligne.
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  • Ce stage peut vous intéresser : Gérer ses références bibliographiques avec Zotero ; Communiquer les résultats de ses travaux de recherche : élaborer une stratégie de publication et connaître les règles de base pour la structuration et la rédaction des articles scientifiques (stage sur 2 jours) ; Concevoir des posters scientifiques avec le logiciel libre Inkscape ; Organiser un événement scientifique avec la plateforme Sciencesconf

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