Structurer un document long avec Word 2010 : initiation à la feuille de style

Rédiger un document de plus d’une centaine de pages peut rapidement devenir un cauchemar sans recours aux fonctionnalités avancées du traitement de texte : la présentation de vos titres varie au fil des chapitres – votre jury de soutenance de thèse vous le fera d’ailleurs remarquer-, vous perdez du temps à régler des questions de présentation au lieu de travailler sur le contenu.

Pendant la rédaction, votre plan devient illisible et vous êtes contraint de vous appuyer sur un document complémentaire pour ne pas perdre le fil mais chaque modification apporte son lot de contraintes. Une fois en ligne, votre thèse n’est que très peu exploitable pour vos lecteurs qui eux aussi, perdent le fil… Mal structuré, votre document est aussi difficile à repérer sur le web.

Vous vous êtes reconnu? ce stage Urfist est fait pour vous. En 1 journée, apprenez à utiliser une feuille de style pour automatiser la rédaction de votre texte et reprendre la main sur le processus de rédaction.
Même si vous avez quasiment rédigé toute votre thèse, il n’est pas trop tard.
Vous pourrez ainsi améliorer drastiquement la méthode de conception de votre document.

  • 20/02/2015
  • 9h30-16h30
  • Lieu : salle de formation Urfist, Bibliothèque Droit-Lettres, 4 avenue D. Diderot 33607 Pessac – 1er étage
  • Contenus : révision des fonctions de Word 2007 et 2010 ; mise en page et mise en forme d’un texte grâce à une feuille de style ; insertion d’un index, de notes de bas de page, d’une table des matières ou d’une table des illustrations
  • Publics : doctorants en cours de rédaction de thèse, enseignants-chercheurs et chercheurs
  • Intervenant : Arnaud Caillo est administrateur des systèmes d’information à l’OASU (Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers) et travaille également pour les unités mixtes de recherche Epoc (Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux) et Lab (Laboratoire d’astrophysique de Bordeaux). Il anime régulièrement des formations à la bureautique pour l’Université de Bordeaux.
  • S’inscrire
  • Aux personnes souhaitant venir avec leur ordinateur portable :
    - la formation se déroule dans un environnement Windows ; aussi, les utilisateurs Mac ou Linux sont invités à travailler sur les postes de la salle de formation Urfist pour effectuer les exercices. Il n’est en effet pas possible de décliner les contenus de la formation en fonction des différents systèmes d’exploitation.
    - le travail est effectué avec Office 2010 : il est vivement conseillé de travailler avec la même version pour suivre plus facilement les explications. Si la suite 2010 n’est pas installée sur votre équipement personnel, l’Urfist vous invite à travailler à partir des postes de la salle de formation.

    Les personnes souhaitant travailler à partir de leurs documents sont invitées à venir munies d’une clé USB ou de disposer de versions accessibles en ligne (envoi en PJ sur sa propre adresse, stockage sur Google Drive/Dropbox/tout autre outil de stockage en ligne)

  • Ce stage peut vous intéresser : Gérer ses références bibliographiques avec Zotero ; Concevoir des posters scientifiques avec le logiciel libre Inkscape ; Initiation à la visualisation de données relationnelles et de réseaux complexes avec Gephi (logiciel gratuit)

Les commentaires sont fermés.