Formations à la demande et formations sur mesure

Vous êtes personnel de l’enseignement supérieur ou d’un établissement public à caractère scientifique et technologique et vous souhaitez :

- organiser pour un groupe spécifique un stage proposé par l’Urfist de Bordeaux?

- organiser pour un groupe spécifique un stage sur mesure?

Sous réserve que le thème relève de ses domaines d’intervention, l’Urfist met à votre disposition son expérience dans le montage de stages : recherche d’intervenant, conception de programme de formation, logistique des inscriptions, etc. Les domaines de compétences de l’Urfist sont les suivants :

  1. Réseaux et outils d’information et de communication
  2. Recherche de l’information : méthodes, outils, évolutions
  3. Validation, évaluation, usages de l’information
  4. Sources et ressources disciplinaires
  5. Production et traitement du document numérique
  6. Édition électronique, publication scientifique
  7. Droit de l’information, propriété intellectuelle : les formations sont assurées par Hélène Skrzypniak, enseignant-chercheur en droit de la propriété intellectuelle et en droit des obligations. H. Skrzypniak est rattachée à l’Institut de Recherche en Droit des Affaires et du Patrimoine (Irdap)
  8. Outils et techniques de gestion documentaire
  9. Traitement, analyse, indexation, et cartographie de l’information
  10. Maîtrise de l’information, pédagogie de l’information et formation de formateurs
  11. Histoire, enjeux et problématiques des technologies de l’intelligence

Les formations peuvent se dérouler dans les locaux de l’Urfist ou dans les locaux du demandeur, y compris hors de Bordeaux.

Il n’y a pas de durée standard : en fonction du besoin exprimé, la formation peut aller de quelques heures à plusieurs jours.

Quel peut être le public cible?

  • la formation peut s’adresser au public de la structure du demandeur ; ex. : formation pour les chercheurs d’une unité, formation pour des professionnels de l’information en vue d’un projet d’établissement
  • la formation peut s’adresser au public desservi par la structure du demandeur : ex. : formation pour les doctorants d’une école doctorale

Qui sont les intervenants des stages à la demande?

A l’instar des stages pour tous, les intervenants recrutés peuvent être des personnels de l’ESR ou des EPST (enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels d’appui à la recherche, professionnels de l’information, etc.) ou des formateurs indépendants.