Initiation à la visualisation de données relationnelles et de réseaux complexes avec Gephi

Gephi est un logiciel pour visualiser, analyser et explorer en temps réel les graphes (aussi appelés réseaux ou données relationnelles) de tout type. Sorte de Photoshop pour les réseaux, l’utilisateur interagit avec la représentation graphique, manipule les structures, formes et couleurs pour en révéler les propriétés cachées via des saillances visuelles.

L’objectif est de faciliter l’analyse de données dans la génération d’hypothèses, la découverte intuitive de patterns, l’isolement de singularités ou la détection d’erreurs liées à la captation des données. C’est un outil complémentaire à l’analyse statistique, qui se positionne dans le mouvement de l’Analyse Exploratoire des Données.

Source : site web Plume (Promouvoir les logiciels utiles maîtrisés et économiques dans l’enseignement supérieur et la recherche)

Le stage permet de connaître les principes de la cartographie de réseaux de données ; explorer les possibilités d’analyse et de représentations visuelles de Gephi ; expérimenter avec des jeux de données de complexité croissante.

  • 27/03/2015
  • 9h30-16h30
  • Lieu : salle de formation Urfist, Bibliothèque Droit-Lettres, 4 avenue D. Diderot 33607 Pessac – 1er étage
  • Contenus : rappel d’aspects théoriques sur les graphes : degré d’un nœud, chemin le plus court, distance, centralités, etc. et exemples d’applications ; prise en main du logiciel Gephi : interface, plugins, communauté, formats d’échanges, TP ; importer ses données : construire des fichiers prêts à l’exploitation ; générer ses cartographies : taille et couleur, spatialisation, filtres ; générer ses livrables cartographiques : cartographies figées, cartographies dynamiques
  • Publics : doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs, toutes disciplines confondues
  • Pré-requis : connaître les principes de la cartographie de réseaux de données ; avoir un projet dans le domaine de la cartographie de réseaux. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi le stage « Visualiser et cartographier ses données » (26/03) pour assister à la formation.
  • Intervenant : consultant formateur en représentation de données et cartographie de l’information, Denis Parade s’appuie sur une expertise de nombreuses années dans les technologies web. D. Parade intervient dans des centres de formations sur les thèmes de la création de sites Internet, HTML5, le référencement, la gestion de projet TIC et la visualisation de données.
  • S’inscrire
  • Ce stage peut vous intéresser : Visualiser et cartographier ses données ; Communication scientifique orale et visuelle  ; Communiquer les résultats de ses travaux de recherche : élaborer une stratégie de publication

 

Les commentaires sont fermés.