Qui sommes-nous?

L’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bordeaux est un service de formation et de recherche inter académique créé en 1989. L’Urfist a pour vocation de développer dans l’enseignement supérieur la maîtrise de l’information et de la communication scientifique et technique : rédaction scientifique, collecte et gestion des données de recherche, production de données numériques, valorisation des travaux scientifiques. L’Urfist conçoit des formations organisées par semestre et à la demande, ainsi que des journées d’étude.

Les missions de l’Urfist sont définies par sa tutelle, le Département de l’Information Scientifique et Technique et Réseau Documentaire (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). L’Urfist de Bordeaux fait partie d’un réseau national  : Urfist de Lyon, Urfist de Nice, Urfist de Paris, Urfist de Rennes, Urfist de Strasbourg, Urfist de Toulouse.

Ses publics sont : les doctorants, les enseignants-chercheurs et les chercheurs, les personnels des universités et des établissements publics à caractère scientifique et technologique de sa zone de compétence.

zone-competenceL’Urfist de Bordeaux dessert les EPST représentés dans les académies de Bordeaux, Poitiers et Limoges ainsi que les universités : Bordeaux Montaigne, Université de Bordeaux, Université de La Rochelle, Université de Limoges, Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université de Poitiers.

L’Université de Bordeaux est l’établissement porteur de l’Urfist.

 

larochelle index ubm  unilim logo_UB

logo-uppa

L’Urfist de Bordeaux soutient Aquidoc, l’association des jeunes chercheurs d’Aquitaine.

 

 


L’équipe

  • Sabrina Granger, conservateur des bibliothèques, co-responsable, référente « Information scientifique et technique »
  • Hélène Skrzypniak, enseignante-chercheuse (Irdap), co-responsable, référente « Droit de la propriété intellectuelle
  • Isabelle Scarpat-Bouvet, référente pédagogique, administratif et financier
  • Chaque année, l’Urfist fait appel à des formateurs aux profils diversifiés : enseignants-chercheurs et chercheurs, personnels de soutien à la recherche, professionnels de l’information et des technologies de communication, formateurs indépendants
  • Nous contacter