Le stage met l’accent sur les méthodes permettant d’anticiper les différentes phases de l’intervention orale et de s’y préparer, de maîtriser son stress et ses émotions, de se positionner et de gérer les interactions avec un auditoire, d’optimiser sa préparation physique et psychologique.
Il ne s’agit pas d’une formation de formateurs dédiée à l’animation de situations pédagogiques, ni d’un stage de préparation à des entretiens de recrutement, mais d’un stage consacré à la prise de parole en contexte académique.
- 16 ET 17/10/2014. Les inscrits doivent assister à l’intégralité de la formation. Il n’est pas possible de n’assister qu’à une partie du stage.
- 9h30-16h30 les deux jours
- Lieu : salle de formation Urfist, Bibliothèque Droit-Lettres, 4 avenue D. Diderot 33607 Pessac – 1er étage
- Contenus : construction d’une intervention orale (principes de la communication en milieu professionnel, préciser l’objectif et les messages à transmettre, structurer son intervention, préparer le contenu et anticiper le déroulement de son intervention), être à l’aise et efficace dans la présentation et l’échange ( s’exprimer clairement et positivement, utiliser efficacement ses notes personnelles, gérer ses émotions, poser sa voix et maîtriser sa gestuelle, gérer les interactions avec ses interlocuteurs), se préparer (construire un programme de préparation adapté au contexte de sa prise de parole, se préparer physiquement et mentalement)
- Publics : doctorants
- Pré-requis : fournir une brève présentation de son sujet de thèse
- Intervenants : Philippe Fabre est formateur indépendant spécialisé dans la prise de parole en contexte professionnel. Il intervient pour de nombreux organismes de formation continue à travers toute la France et a publié des ouvrages sur la formation de formateurs.
- S’inscrire
- Ce stage peut vous intéresser : Structurer facilement un document long avec Word (initiation ; perfectionnement) ; Créer des index avec Word ; Gérer ses références bibliographiques avec Zotero ; Gérer et sauvegarder sa documentation personnelle ; Construire son identité numérique de chercheur