Bibliométrie : modèles, outils et méthodes en lettres, sciences humaines et sociales

Facteur d’impact, h index : autant de notions aux intitulés familiers mais dont il est parfois difficile de saisir pleinement les enjeux et les contours.

Depuis plusieurs années, bibliométrie et évaluation de la recherche semblent être devenus des termes synonymes. Quels sont les facteurs ayant présidé à l’avènement d’une telle hégémonie des indicateurs bibliométriques? S’agit-il d’un règne sans partage? Quels sont les acteurs et les enjeux, documentaires, scientifiques et économiques ? Que signifie vraiment un facteur d’impact et comment interpréter ces données avec un regard de chercheur?

Quelles sont les spécificités des lettres, sciences humaines et sociales dans le domaine de la bibliométrie?

L’objectif du stage est de permettre aux participants de développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d’impact de l’Institute for Scientific Information (ISI), mais aussi de présenter des modèles alternatifs.
La bibliométrie est abordée du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur agissant dans un cadre administratif, le tout pouvant être appréhendé sous un angle proprement documentaire.

Le stage est dédié aux sciences humaines et sociales. Les questions spécifiques aux sciences, technologies et santé sont traitées dans un stage spécifique.

Ressources documentaires sur la bibliométrie, sélection de l’Urfist de Paris

• 05/12/2014
  • 9h30-12h30
  • Lieu : salle de formation Urfist, Bibliothèque Droit-Lettres, 4 avenue D. Diderot 33607 Pessac – 1er étage
  • Contenus : la formation prend en compte les spécificités disciplinaires. Outils et alternatives adaptés aux SHS, partir du modèle basique de l´ISI (Web of Science et Facteurs d´impact), analyser des modèles privilégiant la qualité et la traçabilité des publications citantes (Eigenfactor, Scimago…), l’impact des archives ouvertes, la concurrence WOS/Scopus ; définir les spécificités SHS en matière d’évaluation : passer en revue les critères de l’OST (Observatoire des Sciences et des Techniques) et situer l´ensemble dans le contexte français de la LOLF.
  • Publics : doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs, personnels des services de recherche des universités et EPST, professionnels de l’information en sciences humaines et sociales
  • Pré-requis : avoir des notions sur le processus de publication des revues scientifiques
  • Intervenant : Manuel Durand-Barthez est conservateur des bibliothèques et co-responsable de l’Urfist de Paris. Ses domaines d’intervention sont : l’évaluation des publications et bibliométrie, les brevets et la propriété industrielle, les sciences exactes et appliquées.
  • S’inscrire
  • Ce stage peut vous intéresser : Créer les styles bibliographiques adaptés à ses besoins ; Gérer et sauvegarder sa documentation personnelle ; Préparer sa prise de parole en contexte académique