Gérer facilement ses références bibliographiques avec Zotero (initiation)

Fatigué de saisir manuellement vos références bibliographiques les unes après les autres? Lassé de partir à la chasse aux fichiers pour retrouver les références bibliographiques dont vous aviez besoin pour un article ou un rapport d’activité ? 

Zotero est un outil gratuit permettant d’importer automatiquement des références à partir de sites web, de catalogues en ligne. En 1 clic, la référence choisie est importée dans votre bibliothèque personnelle. Les imports par lot sont aussi possibles. En 1 clic votre référence est insérée dans un texte et formatée avec un style bibliographique.

Zotero permet de gérer une bibliothèque personnelle de références bibliographiques et de fichiers, de travailler sur plusieurs ordinateurs, d’exporter des données sous différents formats, d’extraire de PDF des données descriptives et d’intégrer automatiquement ses références dans des textes. Il devient ainsi très facile de gérer ses notes de bas de page, la bibliographie finale d’une thèse, d’un article ou d’un mémoire.

L’enjeu du stage est de permettre aux participants de maîtriser l’interface et les principales fonctionnalités de Zotero. Dans le cadre de la formation, le travail est effectué dans un environnement Windows.

  • 01/10/2014 : 13h30-16h30 OU
  • 13/10/2014 : 13h30-16h30 OU
  • 19/11/2014 : 13h30-16h30 OU
  • 09/12/2014 : 13h30-16h30 OU
  • 16/12/2014 : 13h30-16h30
  • Lieu : salle de formation Urfist, Bibliothèque Droit-Lettres, 4 avenue D. Diderot 33607 Pessac – 1er étage
  • Contenus : installer Zotero sur un poste et présentation de l’interface ; importer des références automatiquement et manuellement, éditer des références ; importer et gérer les PDF, extraire des données descriptives des fichiers ; insérer des références dans un texte ; choisir et modifier ses styles bibliographiques en cours de rédaction ; gérer sa bibliothèque personnelle : dossiers dynamiques et dossiers statiques, sauvegarde de recherches ; gérer les doublons
  • Publics : toute personne souhaitant automatiser la gestion de ses références bibliographiques ; le stage est particulièrement adapté aux personnes amenées à gérer un volume important de références bibliographiques. Il s’agit d’un niveau initiation destiné à des utilisateurs débutants. Les fonctionnalités de travail collaboratif et de personnalisation de styles bibliographiques ne sont pas traitées dans ce stage.
  • Pré-requis : savoir utiliser un navigateur, savoir naviguer entre plusieurs écrans, savoir télécharger des fichiers dans l’emplacement de son choix (bureau, etc.)
  • Intervenant : ancienne allocataire de recherche en littérature à Grenoble 3, Sabrina Granger est conservateur des bibliothèques et responsable de l’Urfist de Bordeaux.
  • S’inscrire : le contenu de toutes les sessions est similaire ; chaque stagiaire est invité à sélectionner une session
  • Ces stages peuvent vous intéresser : Structurer facilement un document long avec Word (initiation ; perfectionnement) ; Créer des index avec Word ; Créer les styles bibliographiques adaptés à ses besoins ; Citer ses références juridiques ; Communiquer les résultats de ses travaux de recherche

 

 

Les commentaires sont fermés.