Formations : le programme d’octobre 2022 – Urfist de Bordeaux

L’Urfist de Bordeaux vous propose plusieurs formations en présentiel, hybride ou à distance sur le MindMapping, Zotero, R, Obsidian, en droit….

Mardi 04 octobre 2022 : Initiation au MindMapping. Formation à distance ou en présentiel. Formateur  Denis PARADE.

• Connaitre les principes de la carte mentale à travers quelques exemples et une présentation théorique
  • Savoir réaliser une carte mentale qui pourra être un projet personnel ou professionnel, le résumé d’un article de presse ou le plan d’un travail de recherche
  • Construire des cartes mentales avec la version gratuite du logiciel XMind.

Du vendredi 7 au samedi 15 octobre : Cherchez la petite bête : d’hier à aujourd’hui : observer, identifier, inventorier les insectes pollinisateurs. A la Bibliothèque Universitaire de Sciences et Techniques (BUST), Campus de Talence, Université de Bordeaux

• Une exposition autour des sciences participatives et du programme Spipoll
  • Des ateliers pour les scolaires et pour les non scolaires : lancement du programme Spipoll Bordeaux, découverte des sciences participatives, balade dans des ouvrages patrimoniaux.
  • Des événements inscrits dans le programme de la Fête de la Science.

Lundi 10 octobre 2022 : Gérer facilement sa bibliographie avec Zotero. Formation à distance. Formatrice Frédérique FLAMERIE, Université de Bordeaux.

• Créer et organiser une bibliothèque de références bibliographiques et de PDF avec Zotero
  • Rédiger un document en générant automatiquement les citations et la bibliographie en fonction des standards propres à sa discipline
  • Comprendre l’environnement de Zotero pour en optimiser et en augmenter l’usage.

Mardi 18 octobre 2022 – Mercredi 19 octobre 2022 : Travaillez efficacement avec R. Formation à distance. Formatrice Claire DELLA VEDOVA.

• S’approprier les outils, et les méthodes permettant de rendre son processus d’analyse de données sous R, aisé, reproductible et performant.

Mardi 25 octobre 2022 : Avoir les bons outils pour : gérer ses notes de lectures. Obsidian, mon deuxième cerveau. Formation à distance. Formatrice Raphaëlle BATS, Université de Bordeaux.

• Obsidian est un logiciel permettant de gérer ses notes de lectures selon la méthode Zettelkasten. Si vous oubliez régulièrement vos lectures, si vous perdez les notes prises sur des feuilles volantes, si vous avez du mal à lier bouts de papier, commentaires sur des PDF et autres notes éparses, alors cette méthode et cet outil sont faits pour vous.

Mercredi 26 octobre 2022 : Publier en open access : quelles conséquences juridiques pour le chercheur? Formation hybride. Formatrice Hélène SKRZYPNIAK, Université de Bordeaux.

Publié dans Non classé Publié dans Non classé