Formations : le programme de septembre 2022 – Urfist de Bordeaux

L’Urfist de Bordeaux vous propose plusieurs formations en présentiel, hybride ou à distance sur les posters, l’introduction aux données de la recherche, les plans de gestion des données, la rédaction / publication des documents…

Mercredi 21 septembre 2022 : How to design a scientific poster? Formation réservée, inscriptions auprès de l’école doctorale de l’ UPPA. Formatrice  Raphaëlle BATS, Université de Bordeaux.

• To build and script the structure of a poster
  • To adapt graphics to your speech
  • To make your thinking, method and results readable
  • To know different graphics tools

Jeudi 22 septembre 2022 : Introduction aux données de la recherche. Formation Hybride, à Pau et en visio. Formatrice Raphaëlle BATS, Université de Bordeaux.

Cette présentation sera l’occasion de :

• Expliciter ce que sont les données de la recherche
  • Donner des éléments pour comprendre les enjeux et limites de l’ouverture des données
  • Décrire le cadre juridique et légal des données de la recherche
  • Montrer les attentes des financeurs en termes de données et d’ouverture (Europe, ANR, etc.)
  • Présenter des outils d’aide à la gestion des données

Vendredi 23 septembre 2022 : Rédiger un plan de gestion des données : décrire, stocker, conserver, partager. Formation réservée UPPA. Formation en présentiel à la bibliothèque. Formatrice  Raphaëlle BATS, Université de Bordeaux.

Le plan de gestion de données (PGD), ou data management plan (DMP), est un document décrivant la manière dont les données scientifiques seront produites, traitées, décrites, partagées ou protégées et conservées au cours et à l’issue du projet de recherche. C’est un livrable requis par les financeurs de la recherche, comme l’Agence nationale de la recherche (ANR) ou encore la Commission Européenne. Il favorise également la réutilisation des données scientifiques dans une démarche d’open data. Le plan de gestion est conçu comme un outil de gestion des risques concernant la gestion des données au cours du projet de recherche.

Mardi 27 septembre 2022 : Maîtriser la rédaction/ publication de documents seul ou à plusieurs : découvrir Git. Formation à distance. Formateur Alain Roan.

• Savoir ce qu’est git
  • Savoir l’utiliser pour un projet solo ou un travail d’équipe

Publié dans Formations, Programme des formations | Mots-clefs : Programme Publié dans Formations, Programme des formations | Mots-clefs : Programme-2022 Publié dans Non classé

Publié dans Non classé