Événement : Fête de la science 2022

Cette année, l’Urfist de Bordeaux participe à la fête de la Science  sur la thématique du réveil climatique entre le 7 et le 17 octobre.

En partenariat avec la direction de la documentation de l’Université de Bordeaux, l’Urfist a mis à disposition son expertise sur la science citoyenne dans le cadre de la promotion de projets participatifs et notamment la valorisation du projet Spipoll d’observation locale des oiseaux sur le territoire de la métropole de Bordeaux. L’occasion d’initier les visiteurs de l’exposition, qu’ils soient scolaires, étudiants, chercheurs ou simples citoyens à cette pratique de la science dans laquelle ils peuvent devenir acteurs, mais aussi de mettre en avant de nombreux projets sur l’environnement, l’aménagement urbain mais aussi la médecine et les sciences humaines. Ces projets variés sont portés à la fois au niveau local, national, mais aussi international et européen.

L’exposition sera installée dans le hall de la BU Sciences et technique sur le campus de Talence, et sera accompagné par plusieurs temps-forts :

• Vendredi 7 octobre entre 12h30 et 13h30, une animation destinée aux étudiants se tiendra sous la forme d’un carnet à remplir en consultant les panneaux de l’exposition et en discutant sur quatre stands afin de récolter les réponses et de gagner des cadeaux.
  • Samedi 8 octobre entre 10h et 11h30 puis entre 11h45 et 13h15 Deux ateliers à destination de tous : Observer, Identifier, Inventorier les insectes d’hier à aujourd’hui
  • Durant le Circuit scientifique bordelais (du lundi 10 au vendredi 14 octobre) 2 ateliers proposés à destination d’un public de collégiens et de lycéens avec notamment la visite de la bibliothèque, la présentation de l’exposition puis des ateliers pratiques sur SPIPOLL et les livres anciens autour des insectes

Cette manifestation est aussi l’occasion pour l’Urfist de valoriser son catalogue de formation, ouvert à toute la communauté scientifique et universitaire de la région Nouvelle-Aquitaine ainsi que sa plate-forme de formation et d’auto-formation Callisto et notamment ses ressources en accès libre.

Après la fête de la science, il sera possible de retrouver cette exposition dans les différentes bibliothèques des campus de la métropole bordelaise.

Pour plus d’informations