Webinar : Citizen Science at your Academic Library : Ideas and Inspirations

Jeudi 27 avril s’est tenu le deuxième volet de la série de webinaires co-organisés par Sci-Starter et le groupe de travail sur les sciences citoyennes de LIBER en partenariat avec l’Urfist de Bordeaux et la KU Leuven en Belgique.

Intitulé “ Citizen Science at your Academic Library : Ideas and Inspirations « , cette séance du séminaire visait à mettre en avant la manière dont les bibliothèques universitaires des Etats-Unis et d’Europe s’engagent dans le domaine des sciences citoyennes. La rencontre était modérée par Tara Cox de SciStarter.

Cette deuxième session s’est déroulé en trois temps de paroles :

• KT Vaughan de la Washington and Lee University aux Etats-Unis a témoigné de l’organisation par sa bibliothèque d’un cours proposé aux étudiants autour du crowdsourcing. Ce cours, inscrit dans une unité d’enseignant sur les littératies numériques, permet aux étudiants d’acquérir une palette de connaissances sur les enjeux sociaux, éthiques et culturels des citizen sciences et sur les questions techniques et pratiques liées à la gestion de la collecte de données participatives.
  • Dominic Tate de l’Université d’Edimbourg en Ecosse a amené une perspective managériale. Il a présenté la feuille de route de son université en matière de recherche ouverte, et la part prise par la science citoyenne et la recherche participative dans cette feuille de route, afin de montrer le rôle que jouait la bibliothèque dans sa mise en oeuvre. Il a explicité comment et pourquoi dans ce contexte la bibliothèque a créé un nouveau poste de « Citizen Science Officer ».
  • Raphaëlle Bats co-responsable de l’Urfist de l’Université de Bordeaux en France a montré le travail de la bibliothèque de l’Université de Bordeaux dans la promotion d’un projet de science participative intitulé “SPIPOLL”. Elle a présenté l’organisation des événements, conçus collaborativement par la bibliothèque, un laboratoire de recherche et l’Urfist, et le rôle spécifique qu’a joué la bibliothèque dans ce projet qui visait à combler le fossé entre science et société.

Les trois intervenants ont à tour de rôle répondu aux questions concernant leurs présentations et ont par la suite échangé entre elles autour de leurs interventions.

Suite à ces présentations, cinq collègues du Royaume-Uni, de Slovénie, de Suisse, de Lituanie et de Croatie ont présenté une de leurs actions phares en matière d’engagement de leur bibliothèque dans les citizen sciences.

La captation de la vidéo est disponible ici :

Si les sciences et recherches participatives vous intéressent, nous vous proposons les ressources suivantes :

L’équipe de l’Urfist de Bordeaux