1 bibliothécaire, 1 référence sur Wikipédia

La campagne #1Lib1Ref, qui se déroule du 15 mai au 5 juin, est un moyen ludique et peu chronophage de s’initier au fonctionnement de Wikipédia et de diffuser des ressources scientifiques. Deux fois par an, #1Lib1Ref – abréviation pour un bibliothécaire, une référence – encourage les bibliothécaires du monde entier, et toute celles et ceux ayant une passion pour la connaissance libre, à ajouter des références manquantes dans les articles de l’encyclopédie Wikipédia (ou les éléments de la base de connaissances Wikidata). Sur les 2,5 millions d’articles dans l’encyclopédie francophone, plus de 110 000 sont identifiés comme manquant de références. Les internautes sont invités à étayer les faits et citations mentionnés dans l’encyclopédie avec des références pour orienter le lecteur vers des sources de qualité.

Pour cette édition, nous avons présenté le projet lors du wikicafé, puis organisé une formation à l’université de Bordeaux (support de formation). Sur invitation de Delphine Montagne du laboratoire TREE, nous animerons une formation et un atelier de contribution à Wikipédia le 24 mai à l’université de Pau et des Pays de l’Adour.

Autres événements prévus prochainement :

D’autres événements peuvent être organisés, n’hésitez pas à nous contacter (pierre-yves.beaudouin@u-bordeaux.fr).