[Ressources] Enjeux éthiques des sciences et recherches participatives

En novembre dernier, l’Urfist de Bordeaux, INRAE, l’Université de Bordeaux et le MNHN ont organisé une journée d’étude intitulée :

Enjeux éthiques des sciences et recherches participatives.

Si vous avez raté cet événement, ou si vous voulez en revoir les conférences introductives, voici les vidéos des plénières, disponibles sur la chaîne Youtube de la DIPSO (INRAE).

Vidéo de Alain Kaufmann, Université de Lausanne (UNIL) Conférence introductive « Enjeux éthiques de la recherche participative : Vers la reconnaissance d’un Tiers-Secteur de la Recherche »

Dominique Boullier, Sciences Po Enjeux éthiques des sciences et recherches participatives dans le domaine des sciences politiques et sociales – Une éthique calculable ? Les indicateurs de coopération du projet COESO

Jean-Baptiste Merilhou-Goudard, Délégué ‘Science avec et pour la Société’, INRAE – DipSO. Introduction du colloque « Enjeux éthiques des sciences et recherches participatives » – 9 et 10 novembre 2022 – Bordeaux

Vous pouvez également trouver ces vidéos sur la page dédiées aux « retours sur le colloque« , dans laquelle nous avons également mis quelques éléments marquants retenus par les participants. Les documents de restitution des ateliers sont également disponibles à la même adresse.

Et si le thème des sciences et recherches participatives vous intéresse, sachez que le réseau Urfist vous propose quatre formations/rencontres sur le sujet ce printemps :

D’autres formations seront organisées cet automne. Vous pouvez dors et déjà noter la date de la Journée nationale d’étude du Réseau Urfist, qui se tiendra le jeudi 16 novembre 2023 à Bordeaux, et qui questionnera plusieurs enjeux relatifs à l’information scientifique et technique posés par les sciences et recherches participatives.

A bientôt, pour parler de sciences et recherches participatives.

L’équipe de l’Urfist de Bordeaux