[Ressources] Introduction aux données ouvertes de Wikimédia

Durant un an, l’Urfist de Bordeaux a accueilli un wikimédien en résidence afin de construire des passerelles entre la communauté Wikimédia et la communauté universitaire de Nouvelle-Aquitaine (projet RéSoNA-Wikimédia). L’objectif de cette résidence est de consolider l’usage des productions universitaires en accès libre sur des sites fortement consultés par les citoyens, tels que Wikipédia, et de promouvoir l’accès libre.

De nombreuses formations ont été dispensées tout au long de cette année de résidence. La résidence touche à sa fin, mais pour celles et ceux qui souhaiteraient approfondir certains sujets, des modules d’autoformation ont été réalisés. Voici le premier : « Corpus et données : comment utiliser les données ouvertes de Wikimédia ».

Plan du module de formation

Wikimédia regorge de données ouvertes intéressantes à étudier en tant que telles pour mieux comprendre le fonctionnement de ces sites extrêmement populaires. Ces données peuvent également venir enrichir vos jeux de données ou à l’inverse, vous pouvez améliorer les données Wikimédia en partageant les vôtres. L’objectif de ce cours est de vous accompagner pour apprendre à naviguer au sein de ces données et pour découvrir les techniques et outils qui vous permettront de construire vos corpus de données.

Le cours Moodle est ouvert à tous, gratuitement et sans inscription via la plateforme Callisto.