Du côté d’ECODOC : actualités et événements

Le projet de recherche ECODOC gagne en visibilité : à l’occasion du Climat Libé Tour et du Festival Bascule(s), le projet s’invite sous forme de stand à deux événements (co-)organisés par l’Université de Bordeaux.

image décorative

Climat Libé Tour
Les mots fructification, phénologie, stress hydrique ou prédation vous donnent des envies de rimes et d’allitération ? Alors, venez écouter les slams de données scientifiques sur les arbres et les forêts, écrits et enregistrés pendant nos ateliers, et partager vos jeux de mots pour construire ensemble le récit de nos préoccupations, solutions, espoirs autour de l’impact du changement climatique sur les forêts. Scans des branches, photos des avortons, prises de vue par drone de la canopée, comptage des glands, des feuilles ou des coups de becs, toute la matière de la recherche en écologie s’avère inspirante pour écrire des textes drôles, tendres, acerbes sur notre rapport au vivant en ces temps de transition.

Le Climat Libé Tour, qui se tient du 9 au 11 février 2024 à Bordeaux, a pour thématiques l’écologie et la justice sociale. Dans ce cadre, un stand ECODOC sera présent le samedi 10 février de 14h à 18h dans l’Atrium du site Victoire de l’Université de Bordeaux. Ce stand sera l’occasion de présenter les créations des ateliers d’écriture slam ainsi que le projet dans sa globalité.

Toutes les infos sur l’événement sont disponibles en suivant ce lien.
L’entrée est libre :
* gratuite et sans inscription pour l’accès aux stands
* gratuite et sur inscription, si vous souhaitez assister aux conférences. L’inscription est par ici.

Bascule(s)
Organisé par l’Institut des transitions de l’Université de Bordeaux, le festival Bascule(s) cherche à présenter la recherche comme terrain d’engagement pour la transition environnementale et sociétale pour tous les étudiant·es, et ce à travers une programmation diverse : village d’animation, happenings, tables-rondes, installations artistiques, stand-up, etc.

ECODOC se joint à l’événement sous forme de stand le jeudi 28 mars 2024 après-midi pour présenter le projet mais aussi pour présenter les résultats des ateliers slam « De l’arbre à la feuille » en partenariat avec l’association Street Def Records. Ce sont les récits tendres, drôles ou acerbes de nos préoccupations, solutions ou espoirs autour de l’impact du changement climatique sur les forêts qui seront lus, clamés et performés par les participant·es des ateliers.

Le programme n’est pas encore en ligne mais nous mettrons à jour les infos dès que possible ! En attendant, ça se passe sur le site web ECODOC pour en savoir plus sur le projet.

En bref, deux dates à retenir sur le site de la Victoire :

• Samedi 10 février 2024 – 14h > 18h – Stand ECODOC lors du Climat Libé Tour
  • Jeudi 28 mars 2024 – Après-midi – Stand ECODOC lors du festival Bascule(s)