Portrait : Pierre-Yves Beaudouin, Résident Wikimedia à l’Urfist de Bordeaux

L’équipe de l’Urfist de Bordeaux compte un nouveau membre. Pierre-Yves Beaudouin, résident Wikimedia, a rejoint notre équipe le 1er février et s’est prêté au jeu de l’interview.

Bonjour Pierre-Yves,

Depuis quand êtes-vous en résidence à l’Urfist de Bordeaux ?

J’ai commencé la résidence RéSoNa-Wikimédia au début du mois. Sans être tombé dedans étant petit, car Wikipédia a été créé alors que j’avais 20 ans, cela fait tout de même 18 ans que je participe au développement de l’encyclopédie collaborative en France. Le projet de résidences mis en place par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche m’offre l’opportunité de renforcer l’acculturation à Wikipédia dans l’enseignement supérieur et la recherche. Et je ne pars pas d’une feuille blanche car ces dernières années plusieurs initiatives ont été mise en place en Nouvelle-Aquitaine.

Logo Wikimedia France - bleu, rouge et vert.

Pouvez-vous nous rappeler ce qu’est une résidence Wikimedia et ce qu’est le projet RéSoNA-Wikimedia ?

Un Wikimédien en résidence est une personne temporairement en poste au sein d’une institution culturelle, une société savante, ou un institut d’enseignement supérieur pour faciliter la création d’entrées sur les projets Wikimedia liées à la mission de l’établissement, pour encourager et pour aider à la publication de documents sous licences libres, et pour développer les relations entre l’institution et la communauté Wikimedia.

Le principe de l’accueil d’un wikimédien en résidence est apparu en 2010 avec une première au sein du British Museum. Depuis 2010, plus de 150 résidences wikimédia ont été organisées dans le monde. En France, la première institution à accueillir un wikimédien en résidence fut le Château de Versailles en 2011.

Le projet RéSoNa-Wikimédia est un projet d’accueil d’un wikimédien en résidence au sein de l’Urfist de Bordeaux à compter du 1er février 2023 pour une durée d’un an. L’objectif de la résidence est de construire des passerelles entre la communauté Wikimédia et la communauté scientifique de Nouvelle Aquitaine, autour des enjeux de médiation scientifique et avec une focale sur la science ouverte comme outil, moyen et objectif du dialogue entre science et société.

La résidence a également pour objectif de consolider l’usage des productions universitaires en accès libre sur des sites fortement consultés par les citoyens et de promouvoir l’accès libre.

Est-ce que l’Urfist de Bordeaux proposera un programme de formation ou de rencontres autour de Wikimedia pendant votre résidence ?

L’Urfist de Bordeaux proposera une série de formations pour développer ou confirmer vos connaissances et compétences. Afin de répondre au mieux aux besoins de la communauté universitaire de Nouvelle-Aquitaine, un questionnaire a été élaboré et sera communiqué prochainement. Voici d’ores et déjà une première liste de présentations et formations proposées jusqu’à la fin de l’année universitaire (titres et dates seront confirmées prochainement) :

• 21 mars — Wikimédia et science ouverte
  • Avril — formation à Wikipédia en vue de participer à la campagne internationale « un bibliothécaire, une référence #1Lib1Ref »
  • Mai — Wikipédia et la recherche : pourquoi et comment ?
  • Juin — Sciences et Wikidata : quelles applications possibles ?
  • 20 juin — Accueil de Chat GPT : quelles leçons retenir de la réception de Wikipedia ? dans le cadre des Matinées du numérique responsable.

Pourriez-vous nous faire découvrir quelques projets Wikimedia ?

• Wiki Science Competition : une compétition internationale de photos scientifiques afin d’étoffer la banque d’images sous licence libre et améliorer les illustrations de Wikipédia. Vous pouvez évidemment importer tout au long de l’année des photos scientifiques sans attendre la période du concours. Contactez-moi si vous souhaitez offrir de nombreux fichiers, nous ferons un point sur leur statut juridique et nous étudierons la meilleure façon d’importer les fichiers et leurs métadonnées associées.
  • Un bibliothécaire, une référence #1Lib1Ref : deux fois par an, le mouvement Wikimedia encourage les bibliothécaires du monde entier, et toutes celles et ceux ayant une passion pour la connaissance libre, à ajouter des références manquantes dans les articles Wikipédia. Ne manquez pas la date : la prochaine campagne se déroulera du 15 mai au 5 juin.
  • Les sans pagEs : l’association des sans pagEs s’est donnée comme mission de combler le fossé de genres sur Wikipédia. Des ateliers sont notamment régulièrement organisés à Paris, Toulouse ou encore en Suisse. La RoboCup 2023, co-organisée par l’Université de Bordeaux, pourrait être l’occasion d’organiser un ou plusieurs ateliers de contribution afin d’améliorer la couverture encyclopédique des informaticiennes et des femmes en robotique.

Merci Pierre-Yves pour ce beau projet et ce programme enthousiasmant.

Les informations sur les rencontres et formations à venir seront disponibles sur notre plateforme sygefor : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/program/bordeaux

L’équipe de l’Urfist de Bordeaux