Outils numériques pour la veille et la curation : Twitter, paper.li, Pearltrees, Diigo, Tumblr, Storify

Les outils de veille vous peuvent vous permettre de collecter et partager vos recherches de manière pérenne et simple. A condition toutefois de choisir l’outil en adéquation avec ses objectifs de diffusion et d’archivage des données. Combien de projets de veille échouent faute d’une bonne adéquation entre les besoins de l’utilisateur et le choix de l’outil?

Le stage proposé par l’Urfist vous donné les clés pour mettre en place une veille personnelle ou professionnelle et vous familiariser avec la curation des contenus  collectés sur le web. L’accent est mis sur la pratique et grâce aux exercices, vous serez en mesure à l’issue du stage de déterminer quel outil est le plus adapté à vos pratiques et besoins.

• 20/11/2014
  • 9h30-16h30
  • Lieu : salle de formation Urfist, Bibliothèque Droit-Lettres, 4 avenue D. Diderot 33607 Pessac – 1er étage
  • Contenus : rappel des notions clés en matière de veille et mise en application par la manipulation des outils présentés (Twitter, paper.li, Pearltrees, Diigo, Tumblr, Storify…)
  • Publics : doctorants, chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels des universités et des EPST
  • Pré-requis : savoir utiliser un navigateur (ouvrir des onglets et des fenêtres, naviguer entre plusieurs écrans et fenêtres)
  • Intervenant : ingénieur pédagogique à la Mission d’Appui à la Pédagogie Innovante de l’Université de Bordeaux, Pauline Jourdan intervient régulièrement pour l’Urfist dans le cadre de stages dédiés à la veille.
  • S’inscrire
  • Ce stage peut vous intéresser : De Google à Google scholar ; Gérer ses références bibliographiques avec Zotero