De Google à Google scholar : effectuez vos recherches en mode expert (stage sur 1 jour et demi)

Google et Google scholar : quelles sont les différences? Dans quels cas utiliser l’un plutôt que l’autre? Comment les utiliser de manière plus efficace? Comment construire vos requêtes de la manière la plus pertinente? Comment tirer parti des fonctionnalités de veille offertes par ces moteurs de recherche? Quelles fonctionnalités avancées vous permettront-elles de gagner du temps?

Le stage a pour objectif de permettre aux participants d’améliorer leurs processus de recherche d’informations, mais surtout, de les sensibiliser aux enjeux scientifiques inhérents aux technologies de l’information.
Quel regard critique porter sur ces outils, non neutres, dont chacun fait désormais un usage massif? Comment utiliser les moteurs de recherche avec toute la distance nécessaire?

Le stage mêle apports méthodologiques et exercices pour une approche concrète et critique des problématiques de recherche d’informations et de stratégie de veille.

  • 14 ET 21/11/2014. Les inscrits doivent assister à l’intégralité de la formation. Il n’est pas possible de n’assister qu’à une partie du stage.
  • 14/11 : 9h30-16h30 ; 21/11 : 13h30-16h30
  • Lieu : salle de formation Urfist, Bibliothèque Droit-Lettres, 4 avenue D. Diderot 33607 Pessac – 1er étage
  • Contenus : mise en pratique et analyse des résultats obtenus via Google et Google Scholar ; place de Google Scholar depuis l’arrêt de Scirus, présentation de la fonctionnalité « Mes citations » ; apports de méthodologies de recherche et d’utilisation de toutes les fonctionnalités proposées qui améliorent la recherche d’information et la veille, la rédaction de références (exports) et la capacité à évaluer les outils; méthodes et outils pour construire des requêtes efficaces en sélectionnant les termes adaptés, analyse des liens présents ou non avec les autres sources et plateformes scientifiques
  • Publics : doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels des universités et des EPST, professionnels de l’information animant des formations
  • Pré-requis : savoir utiliser un navigateur (ouvrir des onglets et des fenêtres, naviguer entre plusieurs fenêtres et écrans)
  • Intervenant : maître de conférences associé à l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (Enssib) depuis 2003, Marie-Françoise Defosse est formateur indépendant spécialisé en management de l’information et la stratégie de veille.
  • S’inscrire
  • Ce stage peut vous intéresser : Gérer et sauvegarder sa documentation personnelle ; Débuter avec WordPress pour créer un site web ; Rédiger pour le web ; Outils numériques pour la veille et la curation ; Citer ses références juridiques

Les commentaires sont fermés.