Le programme 2022 de l’Urfist de Bordeaux

L’année s’achève et nous vous remercions d’avoir montré un grand intérêt pour nos formations. Il est temps de vous présenter le programme du prochain semestre.

Pour la période de janvier à juillet 2022, nous vous proposons des formations à LateX, Notions, Zotero, R ou en d’autres termes : des outils pour gérer sa bibliographie, gérer ses données, gérer ses prises de notes, rédiger sa thèse, etc. Tout ce qu’il vous faut pour mener à bien vos recherches !

Nous vous proposons aussi une série de formation sur le droit d’auteur, le droit des données, le droit sur les réseaux sociaux, etc., connaissances essentielles aujourd’hui pour les chercheurs.

Et enfin, une journée d’étude sur la médiation scientifique à destination des bibliothécaires de bibliothèques universitaires et municipales, dans l’idée de travailler, via la bibliothèque, le lien entre université, science et société.

Pour voir notre programme et vous inscrire, nous vous donnons rdv sur notre plateforme : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/program/bordeaux. Vous y trouverez aussi l’offre de formation proposée par le réseau des Urfist de France.

Pour rappel, les formations de l’Urfist de Bordeaux sont gratuites. Elles sont destinées aux doctorants, chercheurs, et professionnels de l’information scientifique et technique et en priorité à ceux et celles de Nouvelle Aquitaine.

Notre offre de formation est principalement à distance ce semestre encore, bien que quelques formations en présentiel soient proposées. Pour certaines formations, nous vous offrirons le choix entre le présentiel ou le distanciel. La présence aux formations à distance comme en présentiel donne lieu à une attestation.

Nous avons hâte de vous retrouver pour ces formations dès la fin janvier.

D’ici là, passez de bonnes fêtes de fin d’année.

L’équipe de l’Urfist de Bordeaux