Formations : le programme janvier et février 2022 – Urfist de Bordeaux

Bonne année à vous tous et toutes !

Pour bien commencer l’année, l’Urfist de Bordeaux vous propose plusieurs formations en présentiel ou à distance sur le droit, Zotero, LateX ou encore les données de la recherche.

Mercredi 26 janvier 2022 : La pratique du droit d’auteur pour le chercheur. Formation en présentiel à Pessac (33). Formatrice : Hélène SKRZYPNIAK, Université de Bordeaux

Apporter des réponses concrètes aux questions juridiques auxquelles est confronté le chercheur en tant qu’utilisateur et créateur d’œuvres de l’esprit (textes, vidéos, photos, dessins, etc.) : quelles sont les obligations qui doivent être respectées ? Quels sont les droits du chercheur sur ses propres créations ?

Vendredi 28 janvier 2022 : [formation à distance interURFIST] : Introduction à l’intégrité scientifique. Formation à distance. Formateur : Alexandre SERRES, Université de Rennes

A partir de différents exemples tirés notamment de l’actualité, ce stage visera à sensibiliser aux enjeux de l’intégrité scientifique, à définir quelques notions (par exemple les différences entre intégrité scientifique, éthique de la recherche et déontologie), à mieux connaître les fraudes et méconduites scientifiques ; il cherchera également à donner quelques conseils utiles en matière de publication et à apporter les repères indispensables sur les politiques et les dispositifs en faveur de l’intégrité scientifique.

Mardi 01 février 2022 : Introduction aux données de la recherche – Réservé INSPE. Formation en présentiel à Mérignac (33). Cette formation est susceptible d’être proposée à distance, auquel cas elle sera ouverte au-delà des personnels de l’INSPE. Formatrices : Raphaëlle Bats et Marie-Aimée Berthelot, Université de Bordeaux

Cette présentation sera l’occasion d’expliciter ce que sont les données de la recherche, de donner des éléments pour comprendre les enjeux et limites de l’ouverture des données, de décrire le cadre juridique et légal des données de la recherche, de montrer les attentes des financeurs en termes de données, etc. Cette formation est la première session d’un cycle INSPE sur les données de la recherche. Le cycle est organisé par l’Urfist de Bordeaux, la Direction de la documentation de l’Université de Bordeaux et l’INSPE Académie de Bordeaux. Ce cycle est proposé en priorité aux personnels de l’INSPE de l’académie de Bordeaux.

Mercredi 02 février 2022 : Conclure un contrat d’édition : conditions et conséquences pour le chercheur. Formation en présentiel à Pessac (33). Formatrice : Hélène SKRZYPNIAK, Université de Bordeaux

Connaître les conditions de la conclusion d’un contrat d’édition Apprendre à lire et comprendre un contrat d’édition : quels sont ses effets ? Identifier les droits et les obligations du « chercheur publiant » Sensibiliser le chercheur sur les dangers de certaines clauses insérées dans le contrat d’édition

Vendredi 04 février 2022 : A distance – Introduction à la rédaction de documents scientifiques avec LaTeX. Formation à distance (les informations de connexion seront transmises avec la convocation). Formateur : Matthieu CARUEL

Découvrir l’outil LaTeX, son principe de fonctionnement, ses avantages et ses inconvénients, ses fonctionnalités et des exemples de réalisations.