Formations : le programme de décembre 2022 – Urfist de Bordeaux

L’Urfist de Bordeaux vous propose plusieurs formations en présentiel, hybride ou à distance sur les posters scientifiques, les données de recherche, zotéro.

Jeudi 01 décembre 2022 : Concevoir un poster scientifique. Réservée UPPA, inscriptions auprès de l’école doctorale de l’ UPPA. Formation en présentiel. Formatrice Raphaëlle BATS, Université de Bordeaux.

Vendredi 02 décembre 2022 : Rédiger un plan de gestion des données : décrire, stocker, conserver, partager. Formation en présentiel à la bibliothèque de l’UPPA. Formatrice Raphaëlle BATS, Université de Bordeaux.

Le plan de gestion de données (PGD), ou data management plan (DMP), est un document décrivant la manière dont les données scientifiques seront produites, traitées, décrites, partagées ou protégées et conservées au cours et à l’issue du projet de recherche. C’est un livrable requis par les financeurs de la recherche, comme l’Agence nationale de la recherche (ANR) ou encore la Commission Européenne. Il favorise également la réutilisation des données scientifiques dans une démarche d’open data. Le plan de gestion est conçu comme un outil de gestion des risques concernant la gestion des données au cours du projet de recherche.

Lundi 05 décembre 2022 (après-midi) : Rédiger un Plan de gestion des données, Semaine Data SHS. Inscriptions auprès du PUD Bordeaux. Formation en présentiel. Salle de formation de l’URFIST  Pessac – Avenue Léon Duguit – Bâtiment administration Collège Droit : bât. C, travée C4 – Salle de formation Urfist, C4-014, RDC.  Formatrice Raphaëlle BATS, Université de Bordeaux.

Mardi 06 décembre 2022 : Introduction to Zotero. Formation InterUrfist, à distance, en anglais. Formatrice Raphaëlle BATS, Université de Bordeaux.

• Do you have too many references and you feel lost in all your reading notes?
  • Do you want to manage properly your references?
  • Do you want to share your references with your team/lab/PhD Director?
  • Do you feel already afraid with the idea to integrate your references to your book/PhD Thesis?

So, Zotero is for you!!!! Let’s come to this training session to discover what is Zotero and why do you need it now.

Lundi 12 décembre 2022 : Concevoir un poster scientifique. Formation à distance. Réservée ANSES, inscription auprès de l’ANSES. Formatrice Raphaëlle BATS, Université de Bordeaux.

• Comprendre les attentes des posters en termes de communication scientifique
  • Apprendre à concevoir un poster scientifique
  • Connaître les outils utiles à la réalisation

Publié dans Formations, Programme des formations | Mots-clefs : Programme Publié dans Formations, Programme des formations | Mots-clefs : Programme-2022 Publié dans Non classé