Valoriser sa production scientifique avec l’archive ouverte HAL (V3) : profil auteur ou mandataire pour le dépôt dans HAL

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, développée par le Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD), est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. Que vous soyez ou non déjà utilisateur HAL, le stage vous permettra d’affiner votre connaissance de l’outil ou de le découvrir ainsi que de prendre en main l’ensemble des fonctionnalités proposées aux déposants.

Le stage n’étant pas une formation à la publication en open access, il convient de connaître le principe de libre accès pour s’inscrire. Le stage s’adresse aux personnes déposant des données sur HAL pour leur propre compte ou pour celui d’une autre personne. L’accent est mis sur les pratiques des déposants. Un stage ciblant les gestionnaires de collections est organisé.

Quelques fonctionnalités de HAL : enregistrement des résultats de recherche ; extension du type de données éligibles au dépôt (cartes, données de la recherche) ; saisie de données en plusieurs langues ; CV ; identifiant auteur compatible avec Orcid ou ResearcherID ; statistiques de consultation et de téléchargements de vos documents, etc.

En savoir plus sur HAL : consulter le blog du CCSD

Les commentaires sont fermés.