La boîte à outils du doctorant en lettres, langues, sciences humaines et sociales : de la thèse à la publication

En tant qu’auteur d’une thèse, quels sont mes droits et mes devoirs? A partir de quand et surtout, de quelle manière préparer la phase post soutenance? Comment passer de la thèse à la publication? La diffusion de ma recherche en open access : quelles précautions prendre? Quelle stratégie adopter?

Quelles formes de publications envisager? Pourquoi et comment concevoir un programme de publication? Qu’est-ce qu’une revue de rang A?

Le stage est dédié aux lettres, sciences humaines et sociales. L’objectif de la formation est de permettre aux doctorants, quelle que soit leur année d’inscription en thèse, de mieux connaître leurs droits et leurs devoirs, préparer l’après soutenance et d’identifier les acteurs, enjeux et processus de l’édition scientifique.

  • 04/02/2015 OU
  • 17/03/2015 ; le contenu des 2 sessions est similaire, merci d’en choisir une seule
  • 9h30-16h30
  • Lieu : salle de formation Urfist, Bibliothèque Droit-Lettres, 4 avenue D. Diderot 33607 Pessac – 1er étage
  • Contenus : rappel des mesures à appliquer pour respecter le droit d’auteur ; présentation des droits et devoirs de l’auteur d’une thèse ; modalités de diffusion de la thèse et cadre juridique ; préparation de l’après soutenance : paramètres à prendre en compte dès la phase de rédaction ; scenari possibles à l’issue de la soutenance ; de la thèse à l’article ; de la thèse à la monographie ; la conception du programme de publication ; diffuser sa recherche en open access ; l’édition scientifique : fonctionnement des revues, acteurs, évaluation d’un éditeur et cas des éditeurs prédateurs ; initiation à la bibliométrie et aux problématiques spécifiques aux lettres et sciences humaines
  • Publics : doctorants en lettres, langues, sciences humaines et sociales
  • Pré-requis : aucun
  • Intervenant : ancienne allocataire de recherche à Grenoble 3 et docteur en littérature et langue françaises, Sabrina Granger est conservateur des bibliothèques et responsable de l’Urfist de Bordeaux.
  • S’inscrire
  • Ce stage peut vous intéresser : Structurer et hiérarchiser ses idées : introduction au mindmapping ; Concevoir une stratégie de veille : collecter, classer, sauvegarder et diffuser ses données ; Structurer un document long avec Word 2010 : initiation à la feuille de style

 

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