Formations pour les doctorants ED Droit

En collaboration avec l’École Doctorale Droit (Université de Bordeaux) et la plateforme documentaire Droit Science politique Économie Gestion (direction de la documentation), l’Urfist organise des formations réservées aux doctorants de cette école doctorale.

Pour connaître les modalités d’inscription aux stages

Programme 2015

Concevoir un dispositif de veille juridique
29 et 30/01/2015. Il n’est pas possible d’assister partiellement à la formation.
J1 : 14h30-17h30 ; J2 : 9h30-16h30
Intervenant : E. Barthe, documentaliste juridique au cabinet Proskauer Rose LLP (Paris)
Pourquoi suivre ce stage? La documentation et l’information juridiques présentent des spécificités dont il faut tenir compte pour mettre en œuvre une stratégie de veille efficace. Le stage vous permet de mieux évaluer vos besoins, d’identifier les gisements d’information juridique et leurs caractéristiques, d’évaluer les résultats obtenus.

Méthodologie de la recherche documentaire en droit
03/02/2015
9h-12h30
Intervenant : P. Gravier, responsable de la BU Droit de l’université de Bordeaux, conservateur des bibliothèques
Pourquoi suivre ce stage? Le stage vous permet d’affermir vos compétences en recherche documentaire : comment et où chercher? comment exploiter au mieux les ressources disponibles en bibliothèques? comment nommer ce que l’on cherche? comment valoriser ce que l’on a trouvé?
Utilisation avancée des ressources documentaires juridiques
09/03/2015 OU 16/03/2015
9h-13h (horaires identiques pour les 2 sessions)
Intervenant : C. Grard, coordinatrice des bibliothèques associées en droit et économie
Pourquoi suivre ce stage? Le stage prend la forme d’un atelier. Le formateur travaille avec les participants sur leur sujet de thèse afin de leur montrer les fonctionnalités et outils les plus adaptés à leurs besoins. Le contenu des 2 sessions est similaire. Il n’est pas possible d’assister aux 2 sessions.
Structurer un document long avec Word 2010 : initiation à la feuille de style
19/02/2015
9h30-16h30
Intervenant : Chr. Bulot, enseignant au Collège Santé de l’université de Bordeaux
Pourquoi suivre ce stage? Rédiger un document de plusieurs centaines de pages peut s’avérer fastidieux sans recours à une feuille de style. La feuille de style permet de gagner du temps dans la rédaction et d’aboutir à un document mieux structuré.

La boîte à outils du doctorant en lettres et sciences humaines : de la thèse à la publication
04/02/2015
9h30-16h30
Intervenant : S. Granger, responsable de l’Urfist, conservateur des bibliothèques
Pourquoi suivre ce stage? L’après soutenance se prépare dès la phase de rédaction de la thèse. Le stage permet de faire un point sur les droits et devoirs du doctorant en tant qu’auteur, de mieux connaître le monde de l’édition scientifique en sciences humaines et sociales (éditeurs commerciaux, open access, etc.)

École doctorale Droit :
ed-droit@u-bordeaux.fr