LaTeX est un langage de balisage de documents structurés qui vise à décharger l’auteur des préoccupations de présentation, celle-ci étant confiée à une feuille de style (appelée « classe »). LaTeX n’est donc pas un éditeur de type WYSIWYG (what you see is what you get) puisqu’il contraint l’utilisateur à séparer le fond de la forme, à l’instar d’un format tel que le XHTML. Si cette particularité de LaTeX peut rebuter les utilisateurs potentiels, il s’avère que la distinction entre le fond et la forme pousse à structurer dès le départ le document et garantit un rendu beaucoup plus abouti. Très puissant, LaTeX permet de gérer de manière optimale la typographie, les références croisées, la bibliographie, les index, les graphiques et les équations.
Si LaTeX est fréquemment utilisé par les mathématiciens pour écrire leurs articles scientifiques (la plupart des éditeurs de revues mathématiques exigent d’ailleurs ce format), LaTeX est aussi utilisé en sciences sociales où la puissance du langage TeX permet entre autres une gestion simple et efficace de notes de bas de page en grand nombre.
Ce stage d’un jour et demi permet de passer sans délai à la mise en application.
- 19 et 20/03/2015 : attention, stage sur 1 jour et demi ; le stage doit être suivi dans son intégralité
- J1 : 09h30-12h30 ; 13h30-16h30 ; J2 : 9h30-12h30
- Lieu : salle de formation Urfist, Bibliothèque Droit-Lettres, 4 avenue D. Diderot 33607 Pessac – 1er étage
- Contenus : installer LaTeX sur son poste personnel : les stagiaires sont invités à venir avec leur ordinateur portable ; mettre en forme le corps d’un document : gérer les espaces, les lignes, les pages ; concevoir une page de titre ; modifier les polices ; gérer des tableaux et des images ; initiation à la personnalisation ; exercices
- Publics prioritaires : enseignants-chercheurs, chercheurs et doctorants
- Autres publics : sous réserve des places disponibles
- Pré-requis : aucun
- Intervenant : maître de conférences à l’Université de Bordeaux en physique, Sophie Jéquier effectue ses travaux de recherche au sein de l’unité mixte de recherche Centre Lasers Intenses et Applications (CELIA).
- S’inscrire
- Ce stage peut vous intéresser : Communiquer les résultats de ses travaux de recherche : élaborer une stratégie de publication ; Communication scientifique orale et visuelle ; Visualiser et cartographier les données ; Initiation à la visualisation de données relationnelles et de réseaux complexes avec Gephi