Une résidence Wikimedia à Bordeaux !

L’Urfist de Bordeaux va avoir le grand plaisir d’accueillir une résidence Wikimedia en 2023.

Wikimedia France-logo. Rouge, bleu et vert.

Cette résidence sera mise en place dans le cadre d’une convention entre l’association Wikimédia France et le Ministère français de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche (MESR), afin de renforcer les liens entre les projets Wikimédia et le monde de la recherche dans un contexte de promotion de la Science Ouverte.

Le projet de Résidence de l’Urfist de Bordeaux, intitulé RéSoNA-Wikimedia, pour Résidence Science ouverte en Nouvelle-Aquitaine, est organisé en 5 grands axes :

CARTOGRAPHIER : les connaissances en science ouverte de la communauté locale et la présence sur les projets Wikimedia des publications open science des grands projets de recherche locaux.

VALORISER : les projets Wikimedia à travers l’organisation d’événements fédérateurs autour de temps forts : 1Lib 1Ref, Wiki Loves…, etc.

ANIMER : des ateliers de contribution sur des thématiques relatives à des projets de recherche en cours.

FORMER : des chercheur.se.s, des doctorant.e.s, des acteur.rice.s de l’université aux projets Wikimedia en contexte de science ouverte.

COMMUNIQUER : sur la résidence et ses résultats.

Un résidence n’existant qu’avec un.e résident.e, l’Urfist de Bordeaux recrutera son.sa résident.e pour début février, et ce pour une durée d’un an. La fiche de poste est disponible à l’adresse suivante : https://www.u-bordeaux.fr/universite/travailler-a-l-universite/personnels-administratifs-techniques-et-encadrants/offres-demploi/charge-de-mission-resona-wikimediawikimedienne-en-residence-fh

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus.

Ajoutons à ces bonnes nouvelles que les Urfist d’Occitanie et de Rennes vont également recevoir un.e résident.e. De quoi faire vivre de beaux projets au sein du réseau Urfist !!!

Et bien sûr, nous vous tiendrons au courant des rdv qui seront organisés tout au long de l’année 2023 !

L’équipe de l’Urfist de Bordeaux