Tablettes et smartphones : usages documentaires et pédagogiques, réalité augmentée. Journée de conférences du cycle Actualités des Bibliothèques Numériques co-organisé par l’Urfist et Médiaquitaine

Mardi 03 décembre 2013

Accueil des participants : 8h30 – 9h00

Programme:

9h- 11h : Delphine Merrien. Responsable d’EnssibLab.  Département des études et de la recherche de l’ENSSIB « Modes d’accès, usages et perceptions des ressources pédagogiques numériques en  premier cycle universitaire  »
Les résultats des études réalisées en 2012 dans le premier cycle de l’enseignement supérieur par l’institut CSA pour l’Observatoire numérique de l’enseignement supérieur apportent un éclairage inédit sur les ressources pédagogiques numériques via :

– leurs modes d’accès,

– les pratiques étudiantes déclarées et constatées,

– les usages, perceptions et attentes des enseignants, des personnels des services documentaires et des personnels en charge des TICE.

11h-11h15 : pause

11h15-12h45 : Sandra Dupouy. Bibliothèque HEC Paris .

« L’expérience de la bibliothèque d’HEC : prêt à domicile de tablettes tactiles et liseuses, contenus offerts, le Café tablettes (découverte et l’échange autour des supports mobiles), le blog et les conseils aux lecteurs »

12h45-14h Pause déjeuner

14h-15h15 Julien Sicot. Responsable du Système d’information Documentaire, SCD Rennes 2

« Ergonomie web et mobile en bibliothèque  »