Inscriptions

Le stage qui m’intéresse est complet, il n’est plus possible de s’inscrire. Que faire?

Contactez l’Urfist pour être mis sur liste d’attente. En cas de désistements et en fonction de votre rang dans la liste d’attente, l’Urfist vous contactera pour vous proposer une place. La liste d’attente permet également à l’Urfist de contacter en priorité les personnes recensées lorsqu’un stage similaire est programmé de nouveau.

On me demande d’indiquer mon n° de téléphone dans mon compte personnel. Pourquoi est-ce important?

Il est préférable d’indiquer un numéro de téléphone pour pouvoir être joint en cas de désistement de dernière minute.

Je ne peux plus participer au stage auquel je m’étais inscrit. Comment me désister?

Les désistements s’effectuent depuis le compte personnel. A partir du 5ème désistement enregistré sur une année universitaire, l’Urfist se réserve le droit d’annuler les demandes d’inscriptions validées et/ou de refuser les autres demandes.

Je me suis inscrit(e) à une formation dont l’inscription n’est pas encore validée mais ne suis plus disponible. Comment annuler ma demande?

Vous pouvez annuler votre demande depuis le compte personnel. Vous n’avez pas d’autre démarche à effectuer. Si votre demande est acceptée, nous vous invitons à anticiper et à vous désister au plus tard 3 jours avant le stage : vous permettez ainsi à une personne sur liste d’attente de profiter de votre place.

Comment me tenir facilement informé des nouveaux stages et nouvelles sessions proposés?

En vous abonnant au flux RSS du site de l’Urfist, ou en vous abonnant au compte Twitter de l’Urfist, vous pouvez suivre les actualités sans avoir besoin de consulter le site.

Puis-je m’inscrire aux stages par mail?

Non, les demandes d’inscription doivent être effectuées en ligne. Les demandes adressées par mail ou téléphone ne sont pas prises en compte. En cas de problème pour accéder au compte personnel, contactez-nous.

J’ai fait une demande d’inscription en ligne, ma demande est-elle automatiquement acceptée?

Non. Dès validation définitive de votre demande, vous recevrez une notification automatique. Et à quelques semaines de la date du stage, vous recevrez un mail de convocation.

Les personnels de l’enseignement supérieur et des EPST doivent fournir une autorisation signée par leur supérieur hiérarchique.

Le stage auquel je souhaite assister n’est pas complet et je suis pourtant placé sur liste d’attente. Pourquoi?

2 cas de figure sont possibles :

- soit l’effectif est complet et le demandeur est placé automatiquement sur la liste d’attente principale. Une fois que la liste d’attente principale est complète, dès lors, il n’est plus possible pour les demandeurs de procéder directement à leur inscription en ligne via la plateforme. Il faut dans ce cas envoyer une demande à l’Urfist qui placera le demandeur sur la liste d’attente complémentaire. En cas de désistements, l’Urfist contacte les personnes placées sur la liste d’attente principale puis les personnes sur la liste d’attente secondaire.

- soit le profil du demandeur ne correspond pas aux publics cibles du stage : en effet, certaines formations ciblent particulièrement les doctorants, les chercheurs ou les enseignants-chercheurs ; ou d’autres stages peuvent par exemple concerner en priorité les personnels des bibliothèques.

Afin de garantir la meilleure adéquation entre le contenu proposé et le profil des stagiaires, il est possible d’être mis sur liste d’attente par l’Urfist : la priorité est donnée aux participants correspondant au public cible.

La formation a lieu dans quelques jours, mais je n’ai pas reçu de mail de convocation, que faire?

Vérifiez l’adresse mail renseignée dans le compte utilisateur de la plateforme d’inscription. Si l’adresse mail est valide, contactez l’Urfist par mail dans les plus brefs délais. L’Urfist envoie les convocations une dizaine de jours avant la date de formation.

Les formations de l’Urfist peuvent-elles être suivies dans le cadre du compte personnel de formation (dispositif ayant remplacé le Droit Individuel à la Formation – DIF)?

Oui, toutes les formations ne relevant pas de l’adaptation immédiate au poste peuvent être prises sur le quota d’heures du compte personnel de formation. Tout dépend de la nature du besoin de formation plus que du thème de la formation.

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