Citer des références juridiques : guide et style Zotero de l’école doctorale Droit (Université de Bordeaux)

Consulter et emprunter le guide

Version imprimée et empruntable

Version numérique, téléchargeable

Télécharger le style automatisé (Zotero)

Démarrer avec le style

Le style bibliographique permet d’appliquer automatiquement les consignes du guide en utilisant les outils de rédaction bibliographique intégrés au logiciel, que ce soit pour :

  • créer des bibliographies indépendantes
  • gérer les citations dans un document (génération automatique des notes de bas de page et de la bibliographie en fin de document)

Utiliser le style

« Lire la notice d’utilisation? »

Lire une notice d’utilisation n’est généralement pas l’étape préférée quand on prend en main un outil, mais cette étape vous permettra de gagner du temps en adoptant d’emblée les bons réflexes, et en respectant quelques spécificités de saisie dans votre bibliothèque Zotero.
La section « Lisez-moi » comporte des indications pour le paramétrage et l’usage de Zotero, ainsi que des notes d’application générales communes à tous les types de document, à partir notamment des “Recommandations particulières” du guide.

Comment ajouter du texte dans vos notes de bas de page? Comment la génération automatique des mentions latines de renvoi est-elle paramétrée? Comment saisir dans votre bibliothèque Zotero les compléments de titre pour qu’ils soient affichés seulement en bibliographie et non en note de bas de page? C’est dans cette section que vous trouverez la réponse à ces questions.

La section “Modèles de citation des différents types de documents” comporte les indications détaillées pour chaque type de document cité. Elle intègre de plus des notes d’application dans Zotero et pour chaque exemple le lien vers le document correspondant dans la bibliothèque de groupe.
Comment saisir dans votre bibliothèque Zotero les contributeurs tels que les directeurs de thèse, les éditeurs scientifiques, etc.? Comment saisir dans votre bibliothèque Zotero des normes juridiques, des articles de presse ou de magazine? C’est dans cette section que vous trouverez la réponse à ces questions.

Aller + loin avec le style

Besoin d’aide?

Consulter la documentation en ligne

Contacter l’Urfist : urfist@u-bordeaux.fr

FAQ du guide et du style

D’où sont issues les préconisations du guide? Comment le guide a-t-il été conçu?

Les préconisations du guide sont issues d’une collaboration entre l’École doctorale de Droit de l’Université de Bordeaux et l’Urfist. Les auteurs du guide sont des : enseignants-chercheurs, des doctorants, des professionnels de l’information spécialisés dans le domaine du droit.

Vous souhaitez adapter cette démarche pour votre établissement? Consultez : Flamerie de Lachapelle, Frédérique. 2019. « Créer un style pour Zotero correspondant à une norme bibliographique juridique : retour d’expérience bordelais. Billet invité ». Billet. UrfistInfo (blog). 2 juillet 2019. https://urfistinfo.hypotheses.org/3305.

Je suis doctorant.e en droit à l’Université de Bordeaux. Suis-je obligé.e d’appliquer les consignes du guide?

Non. Il s’agit de préconisations, sans caractère obligatoire. S’appuyer sur ces recommandations permet de gagner du temps et de produire une bibliographie homogène et cohérente, plus lisible pour les lecteurs de votre thèse.

Les sites que j’utilise sont peu souvent compatibles avec Zotero. En général, j’ai un gros travail de reprise de données à prévoir. Est-ce la peine d’utiliser Zotero?

Absolument. Certes, le style conçu par l’ED Droit de l’Université de Bordeaux et l’Urfist ne résout pas le problème de la compatibilité entre Zotero et les sites web juridiques notamment. Il s’agit d’une autre question.

Une fois effectué le travail d’adaptation des données bibliographiques importées, vous n’avez pas à y revenir. La référence biblio est prête à l’emploi et réutilisable ad lib.

Utiliser Zotero permet de constituer une base de données personnelle de références bibliographiques interrogeable et facile à gérer sur le long terme. Les outils d’interrogation et d’organisation de Zotero sont puissants et simples à utiliser.

A la différence de l’outil de citation de Word par exemple, Zotero centralise en 1 seul endroit toutes vos références : 1 même référence peut être citée dans plusieurs fichiers sans que vous ayez à la créer de A à Z. Dans l’outil de Word, peu importe si vous avez déjà cité la référence : vous allez devoir la créer si vous ouvrez un nouveau fichier.

Si certains sites d’éditeurs juridiques n’offrent pas un niveau de compatibilité optimal, les données issues des catalogues de bibliothèques s’importent très facilement, sans scories ou lacunes majeures. Ainsi, toutes les références de monographies, de thèses, etc. issues de ces catalogues (ex. catalogue national des BU) s’importent aisément.

Dois-je obligatoirement utiliser la version automatisée des préconisations du guide?

Non, il n’y a aucune obligation. Il est tout à fait possible de traiter ses références manuellement. En effet, si vous avez déjà rédigé la majeure partie de votre manuscrit, il n’est pas forcément opportun de recourir au style automatisé car la reprise des références serait trop fastidieuse.

Si en revanche, vous entamez la rédaction, il est fortement conseillé de recourir au style automatisé. Il vous permettra de gérer plus facilement des volumes importants de sources, de les citer de manière cohérente automatiquement, de créer votre bibliographie finale en un clic, etc.

Je souhaiterais modifier le style. Est-ce possible?

Oui. Le format CSL est un format ouvert. Il est possible de créer, de personnaliser un style.

Je suis intéressé.e par le style mais par où commencer? j’ai toujours traité mes références manuellement.

Une initiation à Zotero vous permettra de comprendre les finalités de l’outil et ses fonctionnalités principales. L’Urfist de Bordeaux propose régulièrement des formations. Il existe aussi une documentation abondante. Quelle que soit l’option que vous retenez, nous vous invitons fortement à vous former à Zotero pour installer et utiliser facilement le style de l’ED droit de l’Université de Bordeaux. Pas convaincu.e? Comprendre ce que Zotero peut vous apporter.

Les commentaires sont fermés.