LaTeX est un langage de balisage de documents structurés qui vise à décharger l’auteur des préoccupations de présentation, celles-ci étant confiées à une feuille de style appelée « classe ». LaTeX n’est donc pas un éditeur classique de type WYSIWYG (what you see is what you get) puisqu’il contraint l’utilisateur à séparer le fond de la forme.Si cette particularité de LaTeX peut rebuter les utilisateurs potentiels, il s’avère que la distinction entre le fond et la forme pousse l’utilisateur à structurer dès le départ le document. Très puissant, gratuit, LaTeX permet de gérer de manière optimale la typographie, les références croisées, la bibliographie, les index, les graphiques et les équations.
Si LaTeX est fréquemment utilisé par les mathématiciens pour écrire leurs articles scientifiques (la plupart des éditeurs de revues mathématiques exigent d’ailleurs ce format), LaTeX est aussi utilisé en sciences sociales où la puissance du langage TeX permet une gestion simple et efficace de notes de bas de page en grand nombre, de bibliographies complexes, de tables des matières et d’index même pour de gros ouvrages comportant des centaines voire des milliers de pages.
Ce stage d’une demie journée permet aux participants de se concentrer sur la gestion des références bibliographiques sous LaTeX. Il est donc nécessaire de disposer d’une connaissance de base de LaTeX pour suivre le stage.
- 02/12/2014
- 14h-17h
- Lieu : salle de formation Urfist, Bibliothèque Droit-Lettres, 4 avenue D. Diderot 33607 Pessac – 1er étage
- Contenus : format BibTeX ; utilisation de JabRef et Zotero sous LaTeX ; importer, insérer et modifier des références bibliographiques
- Publics : toute personne amenée à produire des documents complexes, nécessitant entre autres l’insertion de formules, d’images.
- Pré-requis : maîtrise des fonctionnalités de base de LaTeX. Prévoir une bibliographie sur laquelle travailler lors de la séance.
- Intervenant : docteur en informatique, Céline Chevalier est agrégée et maître de conférences en mathématiques à l’université Paris 2 ; elle s’est spécialisée dans la cryptographie et a collaboré avec l’équipe de Dan Boneh à l’université de Stanford (Palo Alto, Californie). Céline Chevalier anime régulièrement des formations à LaTeX et a coordonné et co-écrit l’ouvrage LaTeX pour l’impatient. Sa thèse de doctorat intitulée Étude de protocoles cryptographiques à base de mot de passe est disponible en ligne.
- S’inscrire
- Ces stages peuvent vous intéresser : module d’initiation à LaTeX permettant d’acquérir les bases pour suivre le stage sur la gestion de la bibliographie