Le stage s’adresse à tout formateur désireux d’enrichir sa pratique professionnelle en lui permettant notamment : de mieux comprendre les processus d’apprentissage, de
mettre en cohérence les différentes composantes d’une formation (objectifs, contenus, progression, démarche pédagogique, évaluation) et d’acquérir ou d’affermir des méthodes favorisant l’apprentissage et l’implication des étudiants. Le stage met l’accent sur la pratique et sur les exercices. Le travail en groupes de participants joue également un rôle central dans le déroulement de la formation.
- 16 et 17/01/2014 : attention, stage sur 2 jours
- 09h30-12h30 ; 13h30-16h30
- Lieu : salle de formation Urfist, Bibliothèque Droit-Lettres, 4 avenue D. Diderot 33607 Pessac – 1er étage
- Contenus :
Les processus d’appropriation :
– les différentes conceptions de l’apprentissage et de la formation
– intérêt et limites de différentes méthodes pédagogiques (exposés, études de cas, travaux pratiques, formation assistée par ordinateur, simulations, etc.)
– facteurs clés de succès des formations mises en place
La détermination et la présentation des contenus :
– déterminer les objectifs pédagogiques
– définir les étapes de la progression pédagogique
– connaître les principes de la communication pédagogique
– connaître les principes de rédaction et d’utilisation des supports
- Publics : toute personne impliquée dans des activités pédagogiques
- Pré-requis : avoir une expérience d’au moins 1 an dans le domaine de la formation
- Intervenant : Philippe Fabre est titulaire d’un CAPES et d’un DEA de sciences humaines. Il développe une approche pragmatique sur les dimensions humaines dans les organisations. Philippe Fabre contribue aussi à des ouvrages méthodologiques destinés aux professionnels ; on peut citer :
« Construire et conduire la formation » et « Optimiser l’évaluation » in Former les utilisateurs de la bibliothèque. - S’inscrire
- Ce stage peut vous intéresser : concevoir et animer une formation pour public anglophone (séance en français)