Focus sur Isabelle Scarpat-Bouvet, gestionnaire administratif, financier et pédagogique de l’URFIST de Bordeaux

L’équipe de l’Urfist de Bordeaux s’est prêtée au jeu de l’interview pour son blog. Nous vous présentons aujourd’hui Isabelle Scarpat-Bouvet, gestionnaire administratif, financier et pédagogique de l’URFIST de Bordeaux.

logo de l'Urfist Bordeaux

Bonjour Isabelle,

Depuis quand vous êtes l’assistante administrative de l’Urfist de Bordeaux ?

J’ai pris mes fonctions en décembre 2016 à l’Urfist.

Quelles sont vos missions au sein de l’Urfist de Bordeaux ?

Je travaille en étroite collaboration avec les deux co-responsables de l’Urfist et sous la direction de la dirdoc (direction de la documentation de l’université de Bordeaux).  Mes activités sont très variées tant s’agissant de la nature de mes missions que du public avec lequel je suis amenée à communiquer (formateurs, stagiaires, fournisseurs, partenaires, membres du réseau des Urfist…). Au quotidien, je gère la dotation que nous alloue le MESRI, j’effectue les actions nécessaires à ses dépenses et ses recettes. Je prépare les déplacements des co-responsables et des formateurs. Je collabore avec différents services, établissements et fournisseurs pour certains types de rémunérations, pour l’organisation de manifestation ou bien encore pour l’aide à  l’édition d’ouvrages. J’aide également à la mise en place des formations et des journées d’étude organisées par l’Urfist : envoi des convocations, gestion des inscriptions (validation, mise en attente, désitements…), préparation des affiches (relatives au programme de formation ou aux journées d’étude). Afin de remplir au mieux mes missions, je me tiens régulièrement informée et participe à des formations relatives aux règles et procédures de la fonction publique qui sont en perpétuelle évolution.

Les formations étant à distance en ce moment, est-ce que les rencontres avec les intervenants et les stagiaires ne vous manquent pas ?

Comme beaucoup, face à la crise sanitaire, nous avons dû en effet revoir notre façon de travailler. Pour assurer la sécurité des formateurs et des stagiaires nous avons notamment dû basculer l’ensemble de nos formations en distanciel. Par voie de conséquences les contacts physiques avec nos intervenants habituels et nos stagiaires ont diminué. Mais nous avons, heureusement, conservé les liens!  Nos formateurs viennent de toute la France et pour certains de l’étranger. Nous avions donc, avant les mesures sanitaires, l’habitude d’échanger par mail et par téléphone. Nous continuons d’échanger régulièrement. Les stagiaires ont eux aussi la possibilité de nous contacter directement par mail à l’adresse suivante : urfist[]u-bordeaux.fr. Je prends soin de répondre le plus rapidement à leurs questions sur le programme ou les modalités des différentes formations par exemple.

Vous vous occupez d’organiser le comité d’orientation de l’Urfist, pourriez-vous nous rappeler ce qu’est ce conseil et nous dire quels sont les partenaires de l’Urfist de Bordeaux ?

Le conseil d’orientation a lieu une fois par an, il a pour objectif de rendre compte des actions de formation qui ont été menées au cours de l’année précédente et du contexte (nouveaux locaux, changement d’équipe, etc.) dans lesquelles elles se sont tenues, mais aussi de présenter la stratégie de l’Urfist pour l’année à venir et d’en discuter avec les différents partenaires pour qu’elle soit la plus adaptée aux besoins en matière de contenu, de modalités de formation, de public cibles, etc.

Le réseau des partenaires de l’Urfist de Bordeaux est construit en 3 cercles concentriques.

• Le cercle des tutelles : le MESR, qui finance les formations et les projets de l’Urfist et l’Université de Bordeaux, qui est l’établissement d’accueil et de gestion administrative de l’Urfist et qui en finance les postes et les bureaux.
  • Le cercle des universités couvertes et servies par l’Urfist de Bordeaux : Université Bordeaux Montaigne, Université de Bordeaux, Université Pau et Pays de l’Adour, Université de La Rochelle, Université de Poitiers et enfin Université de Limoges.
  • Le cercle des partenaires de réseau, de formation ou de projet : l’Inria, le CNRS, les deux Centres Régionaux de Formation aux Carrières des Bibliothèques de Nouvelle Aquitaine, que sont Média Centre Ouest et Médiaquitaine, ou encore sur une échelle plus nationale l’Association du Réseau des Urfist, l’Enssib ou le GIS Urfist.

Merci Isabelle pour cette interview et à bientôt pour les formations.

L’équipe Urfist