Des WikiCafés remaniés pour le second semestre 2023

Dans le cadre du projet « RéSoNA-Wikimédia », le réseau Urfist organise un WikiCafé chaque 1er et 3e mardis du mois entre 13h et 14h. Les personnels techniques, de soutien à la recherche, enseignants-chercheurs et doctorants de toute la France intéressés par les projets Wikimédia (Wikipédia, Wikidata, Wikimedia Commons, etc) et leurs liens avec la recherche sont invités à se retrouver en ligne. Les WikiCafés sont l’occasion de découvrir les actions menées par d’autres services ou d’autres universités, des outils et des actualités. Ces rendez-vous informels et sans inscription sont aussi l’occasion de poser des questions et d’échanger sur vos projets éventuels mobilisant Wikimédia.

À compter de la rentrée de septembre 2023, nous avons souhaité donner la parole une fois par mois au personnel universitaire :

• 19 septembre. Présentation du Label Culture Libre de Wikimédia et retour d’expérience d’un lauréat, Sylvain Machefet, pour l’Université Bordeaux Montaigne.
  • 17 octobre. Retour d’expérience d’Alexandre Hocquet (Université de Lorraine) en tant qu’historien des sciences intéressé par Wikipédia
  • 21 novembre. Présentation de l’enquête sur les usages de Wikipédia par Nicolas Jullien (GIS Marsouin).
  • 5 décembre. Travailler avec et sur la galaxie Wikipédia, le projet Wikipédia et les femmes scientifiques (WIKIF), par Delphine Montagne (Université de Pau et des Pays de l’Adour).
  • 16 janvier. Bilan des résidences Wikimédia 2023 dans l’enseignement supérieur et la recherche.

Les autres WikiCafés prévus les mardis 5 septembre, 3 octobre, 7 novembre, 19 décembre et 2 janvier conservent leurs formats souples : chacun vient avec un sujet à évoquer ou des questions à poser.

Pour participer aux WikiCafés, pas besoin d’inscription préalable, rejoignez-nous en ligne entre 13h et 14h chaque 1er et 3e mardis du mois sur Zoom dorénavant (afin de pouvoir enregistrer les sessions).

Rendez-vous sur Sygefor pour avoir les dernières informations.