Facteur d’impact, h index : autant de notions aux intitulés familiers mais dont il est parfois difficile de saisir pleinement les enjeux et les contours.
Depuis plusieurs années, bibliométrie et évaluation de la recherche semblent être devenus des termes synonymes. Quels sont les facteurs ayant présidé à l’avènement d’une telle hégémonie des indicateurs bibliométriques? S’agit-il d’un règne sans partage? Quels sont les acteurs et les enjeux, documentaires, scientifiques et économiques ? Que signifie vraiment un facteur d’impact et comment interpréter ces données avec un regard de chercheur?
L’objectif du stage est de permettre aux participants de développer la connaissance des outils et méthodes bibliométriques, au-delà du facteur d’impact de l’Institute for Scientific Information (ISI), mais aussi de présenter des modèles alternatifs.
La bibliométrie est abordée du triple point de vue du chercheur auteur de publication, du statisticien en quête de modèles alternatifs, de l´évaluateur agissant dans un cadre administratif, le tout pouvant être appréhendé sous un angle proprement documentaire.
Le stage est dédié aux sciences, technologies et sciences de la santé. Les questions spécifiques aux sciences humaines et sociales sont traitées dans un stage spécifique.
Ressources documentaires sur la bibliométrie, sélection de l’Urfist de Paris
- 03 ET 04/12/2014. Les inscrits doivent assister à l’intégralité de la formation. Il n’est pas possible de n’assister qu’à une partie du stage.
- 9h30-16h30 les deux jours
- Lieu : salle de formation de la Bibliothèque des sciences et techniques, campus de Talence, niveau -1. Informations pour accéder à la bibliothèque.
- Contenus : partir du modèle basique de l´ISI (Web of Science et facteurs d´impact) ; analyser des modèles privilégiant la qualité et la traçabilité des publications citantes (Eigenfactor, Scimago…), l’impact des archives ouvertes, la concurrence WOS/Scopus ; analyser les critères de l’OST (Observatoire des Sciences et des Techniques) et situer l´ensemble dans le contexte français de la LOLF.
- Publics : doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs, personnels des services de recherche des universités et EPST, professionnels de l’information en sciences, technologies et santé
- Pré-requis : avoir des notions sur le processus de publication des revues scientifiques
- Intervenant : Manuel Durand-Barthez est conservateur des bibliothèques et co-responsable de l’Urfist de Paris. Ses domaines d’intervention sont : l’évaluation des publications et bibliométrie, les brevets et la propriété industrielle, les sciences exactes et appliquées.
- S’inscrire
- Ce stage peut vous intéresser : Gérer et sauvegarder sa documentation personnelle ; Construire son identité numérique de chercheur ; Concevoir rapidement une figure digne d’une publication avec Scientifig ; Communiquer les résultats de ses travaux de recherche