Archive nationale HAL, archives institutionnelles : quelle complémentarité?

Le système français de diffusion non commercial de la recherche se caractérise par sa dualité : l’archive nationale HAL d’une part et les archives institutionnelles d’autre part. En effet, en Europe et hors Europe, la mise en place d’un moissonneur national est très fréquemment préférée au déploiement d’une plateforme d’auto-archivage à l’échelle nationale.

Comment positionner une archive institutionnelle par rapport à l’archive nationale? Quelles peuvent être les modalités d’articulation entre ces outils? En quoi archive nationale et archives institutionnelles ont-elles vocation à se compléter? Quelle peut être la logique de complémentarité entre une archive institutionnelle et l’archive nationale? Quels enjeux prendre en compte?

Vidéos de la journée : les interventions sont découpées en chapitres pour naviguer facilement dans les contenus

- « Politique nationale: archives ouvertes et archives institutionnelles« , Christine Berthaud, directrice du Centre pour la Communication Scientifique Directe. La convention signée le 2 avril 2013 à l’Académie des sciences par le CCSD et 22 établissements a pour vocation de renforcer le lien entre archives institutionnelles et archive nationale. Quels sont les grands axes de la convention? quelles sont les dynamiques émergentes au niveau national? Comment créer une archive institutionnelle avec HAL, bilan d’étape de l’existant (portails institutionnels créés, établissements impliqués)

- « Horizon, une archive institutionnelle avant l’heure? Institut de Recherche pour le Développement (IRD)« , Dominique Cavet, responsable de l’information scientifique et technique à l’IRD et de l’archive institutionnelle HorizonUne articulation entre l’archive institutionnelle Horizon et l’archive ouverte HAL a déjà été développée en 2007, avec le portail HAL-IRD et des outils facilitant le dépôt. Elle sera renforcée dans le cadre de la politique nationale, sans enlever à Horizon son rôle spécifique vis à vis de l’IRD et de la valorisation des publications issues des recherches en partenariat avec les pays du Sud

- « Retour d’expérience de la bibliothèque de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM) : articulation entre l’archive SAM et HAL« , Thomas Blieck, chargé de ressources documentaires et gestionnaire SAM archive ouverte institutionnelle Arts & Métiers ParisTech. L’ENSAM est composée de 10 centres répartis dans toute la France et le pilotage de l’archive institutionnelle est assurée par le responsable de la bibliothèque du centre de Bordeaux Talence. L’archive SAM a été paramétrée pour exporter automatiquement les données vers HAL. Sam Théorique :  calendrier de mise en œuvre, boite à outils, cahier des charges. Sam Pratique : circuit de dépôt d’une publication, réalisation d’un dépôt en temps réel, démonstration de l’interfaçage SAM/HAL. Sam Critique : analyse SWOT, exploitation des données statistiques fournies par SAM, outils statistiques, données statistiques disponibles et exploitations

Les commentaires sont fermés.