Formations : le programme d’avril 2022 – Urfist de Bordeaux

L’Urfist de Bordeaux vous propose plusieurs formations en présentiel, hybride ou à distance sur Zotero, Wikipédia, les données de la recherche, le droit et les notebooks.

Vendredi 01 avril 2022 : La protection des données personnelles (RGPD) : quelles implications pour le chercheur? Formation en présentiel à Pessac (33). Formatrice Hélène SKRZYPNIAK, Université de Bordeaux.

• Le Règlement n°2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, plus communément appelé le « règlement général sur la protection des données » ou le RGPD,  est entré en vigueur le 25 mai 2018. Quelles en sont les implications de l’entrée en vigueur du RGPD pour la recherche ? Le chercheur est-il amené à modifier ses pratiques ? Comment se conformer aux nouvelles obligations ?

Lundi 04 avril 2022 : Approfondissement Zotero : optimiser la gestion de vos PDF, améliorer vos données bibliographiques, et plus encore grâce aux modules complémentaires. Formation à distance. Formatrice Frédérique FLAMERIE, Université de Bordeaux.

• Utiliser les modules complémentaires ZotFile, Zutilo et DOI Manager pour enrichir et optimiser sa bibliothèque Zotero
  • Identifier, installer et utiliser d’autres modules complémentaires de Zotero en fonction de ses besoins.

Lundi 04 avril 2022 : Parlons science ! La médiation scientifique en bibliothèque.

• Comment peut-on aujourd’hui accompagner les citoyens dans une meilleure appréhension des problèmes traités par les scientifiques, problèmes qui sont au cœur de nos préoccupations quotidiennes et de nos projections dans l’avenir ? Et comment les bibliothèques universitaires comme territoriales, lieux de circulation des savoirs et lieux d’émancipation, peuvent-elles mettre en place des projets de médiation scientifique (et avec qui) et participer ainsi à la circulation de l’information scientifique ?

Mardi 05 avril 2022 : « Data sharing » : rechercher et partager des données de recherche. Formation en présentiel à l’INSPE de Mérignac (33). Formatrice : Frédérique FLAMERIE, Université de Bordeaux.

• Appréhender concrètement les enjeux liés au partage des données de recherche, du point de vue du producteur de données comme de celui de l’utilisateur de données existantes
  • Identifier et savoir utiliser les outils de recherche spécifiques aux données de recherche
  • Trouver des données pertinentes pour son thème de recherche
  • Evaluer le caractère réutilisable des jeux de données disponibles

Mardi 05 avril 2022 : Introduction to R and R Studio (in English). Formation à distance. Formatrice Claire DELLA VEDOVA.

• Learn the basics of R programming and RStudio
  • Learn how to import data
  • Learn how to describe and visualize data with R.

Mercredi 06 avril 2022 : Comprendre et utiliser les creative commons : applications pour la recherche [formation à distance interURFIST]. Formation à distance. Formatrice Hélène SKRZYPNIAK, Université de Bordeaux.

• Apporter des réponses concrètes aux chercheurs qui souhaitent assurer une large diffusion de leurs travaux par le biais d’une licence creative commons et/ ou utiliser une « œuvre » (document, dessin, logiciel, vidéo, photographie, base de données, etc.) placée sous licence creative commons

Mercredi 13 avril 2022 : L’utilisation d’images (photos, oeuvres d’art, plans, graphiques…) dans les travaux de recherche : les droits et obligations du chercheur. Formation en présentiel à Pessac (33). Formatrice Hélène SKRZYPNIAK, Université de Bordeaux.

• Apporter des réponses concrètes aux questions juridiques auxquelles est confronté le chercheur qui souhaite exploiter des images (dessins, graphiques, photographies de personnes, de monuments, de sculptures, de tableaux, vidéos,  etc.) pour l’élaboration de ses travaux (thèse, article, colloque, cours, etc.).

Mardi 19 avril 2022 : Créer son système opérationnel avec Notion® pour organiser sa vie et ses activités de recherche. Formation à distance. Formateur Matthieu CARUEL.

• Proposer un cadre pour la création d’un système personnalisé pour gérer, ses projets, ses tâches, ses notes et ainsi organiser sa vie et ses activités de recherche. Découvrir et maîtriser l’application Notion.

Jeudi 21 avril 2022 : Le droit des données de la recherche. Formation en présentiel à Pessac (33). Formatrice Hélène SKRZYPNIAK, Université de Bordeaux.

Publié dans Formations, Programme des formations | Mots-clefs : Programme Publié dans Formations, Programme des formations | Mots-clefs : Programme-2022