Formations : le programme de décembre 2021 de votre Urfist

Pour finir l’année, l’Urfist de Bordeaux vous propose plusieurs formations en présentiel ou à distance sur le droit, Zotero ou des méthodes de travail, comme la méthode Zettelkasten.

Calendrier de décembre 2021

Mercredi 01 décembre 2021 : Gérer facilement sa bibliographie avec Zotero, Formation à distance, par Frédérique FLAMERIE

Créer et organiser une bibliothèque de références bibliographiques et de PDF avec Zotero, Rédiger un document en générant automatiquement les citations et la bibliographie en fonction des standards propres à sa discipline, Comprendre l’environnement de Zotero pour en optimiser et en augmenter…

Jeudi 02 décembre 2021 – Vendredi 03 décembre 2021 : Scientific Python – Advanced (2 days). Formation en présentiel à Pessac (33), par Nicolas ROUGIER.

This cours aims at introducing advanced concepts of the scientific Python eco-system (numpy, scipy, cython, git). It is intended for those with some experience of Python and basic knowledge of the scientific stack.

Jeudi 02 décembre 2021 : UtopIST : Des arbres et des données, Rencontre à distance, avec Sylvain Delzon

UtopIST est un cycle de rencontre avec des chercheurs sur le thème de l’information scientifique et technique. Le 2 décembre, nous invitons Sylvain Delzon, écophysiologiste  à l’INRAE, qui travaille sur l’hydaulique et la résistance à la sécheresse des arbres.

Jeudi 02 décembre 2021 : Rencards du savoir sur les sciences participatives, Organisé par l’Université de Bordeaux, avec Raphaëlle Bats (Urfist de Bordeaux), Bastien Castagneyrol (INRAE), Anne Dozières (Muséum national d’histoire naturelle), Charles Guttmann (Harvard Medical School).

Tout un chacun peut aujourd’hui aider le monde de la recherche. Qu’il s’agisse d’identifier et compter les oiseaux de son jardin, manipuler des images du ciel ou du corps humain via des applications mobiles ou prêter son ordinateur pour des calculs partagés, les possibilités sont (quasi) infinies. Mais que peut-on attendre des savoirs ainsi produits ? Quels avantages et limites ont ces méthodes de recherche ?

source : https://www.u-bordeaux.fr/Evenements/De-la-vie-de-campus/Rencard-du-Savoir-Sciences-participatives-toutes-et-tous-apprenti-e-s-chercheur-e-s

Mardi 07 décembre 2021 : [Démo / meet-up] Prise de notes : introduction à la méthode Zettelkasten pour les universitaires. Formation à distance, par Frédéric Santos.

Comment Niklas Luhman, sociologue allemand de la seconde moitié du XXe siècle, a-t-il pu publier près de 70 livres et 400 articles en 30 ans de carrière académique ? À l’en croire, c’était en bonne partie grâce à sa méthode inédite de prise de notes et de dialogue avec ses notes.

Lundi 13 décembre 2021 : Approfondissement Zotero : optimiser la gestion de vos PDF, améliorer vos données bibliographiques, et plus encore grâce aux modules complémentaires. Formation à distance, par Frédérique FLAMERIE

Utiliser les modules complémentaires ZotFile, Zutilo et DOI Manager pour enrichir et optimiser sa bibliothèque Zotero, Identifier, installer et utiliser d’autres modules complémentaires de Zotero en fonction de vos besoins, etc.

Lundi 13 décembre 2021 : Conclure un contrat d’édition : conditions et conséquences pour le chercheur, Formation en présentiel, à Pessac (33), par Hélène SKRZYPNIAK

Connaître les conditions de la conclusion d’un contrat d’édition Apprendre à lire et comprendre un contrat d’édition : quels sont ses effets ? Identifier les droits et les obligations du « chercheur publiant » Sensibiliser le chercheur sur les dangers de certaines clauses insérées dans le contrat d’édition, etc.

Mardi 14 décembre 2021 : Zotero Everywhere : Exploitez vos références biblio (bibTeX, md, wiki, html, rdf, citeproc , python…). Formation à distance, par Julien Rabaud

Connaître d’autres moyens d’exploiter sa base de références bibliographiques, Savoir collaborer avec des références communes, Pouvoir intégrer Zotero dans des projets web, Savoir configurer BetterBibTeX pour l’écriture plein texte (markdown, LaTeX, asciidoc, org-mode…)

Jeudi 16 décembre 2021 : La pratique du droit d’auteur pour le chercheur, Formation en présentiel, à Pessac (33), par Hélène SKRZYPNIAK

Apporter des réponses concrètes aux questions juridiques auxquelles est confronté le chercheur en tant qu’utilisateur et créateur d’œuvres de l’esprit (textes, vidéos, photos, dessins, etc.) : quelles sont les obligations qui doivent être respectées ? Quels sont les droits du chercheur sur ses propres créations ?