Focus sur Hélène Skrzypniak, co-responsable de l’Urfist de Bordeaux

L’équipe de l’Urfist de Bordeaux s’est prêtée au jeu de l’interview pour son blog. Nous vous présentons aujourd’hui Hélène Skrzypniak, co-responsable de l’Urfist de Bordeaux.

logo de l'Urfist Bordeaux

Bonjour Hélène,

Depuis quand vous êtes co-responsable de l’Urfist de Bordeaux ?

J’occupe ce poste depuis le 1er janvier 2017

Vous êtes maître de conférence en droit, ce qui est une spécificité de l’Urfist de Bordeaux. Quelle place a le droit dans la formation IST (Information Scientifique et Technique) des doctorants et des chercheurs ?

Les doctorants et chercheurs ont très peu l’occasion, au cours de leur parcours, d’être formés aux questions juridiques. Pourtant le droit est présent à chaque étape de leurs recherches : recueils de données, exploitation – voire reproduction –  de travaux d’autres chercheurs (articles scientifiques, graphiques, images, etc.), publication et valorisation de leurs travaux. Pour chaque étape, le chercheur est confronté à des questions juridiques : puis-je reproduire un graphique ? A quelles conditions ? Quelles sont les conséquences de la conclusion d’un contrat d’édition ? Puis-je librement mettre mes travaux en open access ? A quelles conditions ? Pour quelles conséquences ? 

Est-ce que vous proposez des formations sur ces thèmes ce semestre ?

Nous proposons plusieurs formations juridiques pour ce semestre. Elles sont, pour l’heure, programmées en présentiel mais pourront basculer en distanciel en considération d’éventuelles nouvelles mesures liées à la crise sanitaire. Il reste encore des places pour chacune d’elles et il est donc toujours possible de s’y inscrire :

  • 23/02/21 : La pratique du droit d’auteur pour le chercheur
  • 09/03/21 : Conclure un contrat d’édition : conditions et conséquences pour le chercheur
  • 26/03/21 : Publier en open access : quelles conséquences juridiques pour le chercheur
  • 06/04/21 : L’utilisation d’images (photos, œuvres d’art, plans, graphiques…) dans les travaux de recherche : les droits et les obligations du chercheur
  • 27/04/21 : Protection des données personnelles et RGPD : quelles obligations pour le chercheur?

Pour consulter notre programme : https://sygefor.reseau-urfist.fr/#/program/bordeaux

Vos recherches sont centrées sur le droit de la propriété intellectuelle et le droit des contrats, quels sont les enjeux les plus importants dans ce domaine pour vous aujourd’hui ?  

Le développement du numérique et – récemment – le mouvement en faveur de l’open access constituent les derniers défis que doit relever le droit de la propriété littéraire et artistique. Ils impliquent de nouvelles pratiques, de nouvelles règles qu’il est important de pouvoir appréhender.

Merci Hélène pour cette interview et rdv aux prochaines formations !

L’équipe Urfist de Bordeaux


Les commentaires sont fermés.