Les réseaux professionnels généralistes type LinkedIn et les réseaux spécialisés à destination des chercheurs tels que Research gate ou Academia connaissent un âge d’or et constituent pour les chercheurs autant d’outils pour valoriser leurs travaux.
Encore faut-il gérer sa présence sur le web de manière pertinente et adaptée à ses besoins comme à ses contraintes, notamment ses contraintes de temps. Pour un profil d’utilisateur vraiment actif et dont le contenu s’inscrit dans une véritable stratégie de communication, combien de profils peu actifs voire obsolètes?
Comment articuler sa présence sur différents réseaux? Comment améliorer sa visibilité sur le web pour construire une identité de chercheur cohérente ? Le stage propose une approche méthodologique et une mise en pratique.
- 23/10/2014
- 9h30-15h30
- Lieu : salle de formation Urfist, Bibliothèque Droit-Lettres, 4 avenue D. Diderot 33607 Pessac – 1er étage
- Contenus : les éléments constitutifs de l’identité numérique du chercheur, les spécificités à prendre en compte selon qu’on est un chercheur en début de carrière ou un chercheur affirmé, la construction de son identité numérique, la conception d’une une stratégie au long terme
- Publics : doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs, personnels relevant de services en lien avec la recherche
- Pré-requis : disposer d’un ou plusieurs comptes sur des réseaux sociaux professionnels ou être dans une démarche de création de profil
- Intervenant : précédemment documentaliste pour une unité de recherche en sciences de la vie, Agnès Magron est actuellement community manager au Centre pour la Communication Scientifique Directe (CCSD). Elle s’est spécialisée dans les outils de médiation de la production scientifique et travaille sur la communication externe.
- S’inscrire
- Ce stage peut vous intéresser : Débuter avec WordPress pour créer un site web ; Maîtriser les fonctionnalités avancées de WordPress ; Rédiger pour le web ; Bibliométrie : modèles, outils et méthodes (session sciences, technologies et santé ; session lettres, sciences humaines et sociales)