Page mise à jour en mars 2021
Le stage qui m’intéresse est complet, il n’est plus possible de s’inscrire. Que faire?
Contactez l’Urfist pour être mis sur liste d’attente. En cas de désistements et en fonction de votre rang dans la liste d’attente, l’Urfist vous contactera pour vous proposer une place. La liste d’attente permet également à l’Urfist de contacter en priorité les personnes recensées lorsqu’un stage similaire est programmé de nouveau.
Il est également possible que le stage soit ré-ouvert en cas de nouvelle capacité ou de forts désistements, n’hésitez pas à nous contacter.
On me demande d’indiquer mon n° de téléphone dans mon compte personnel. Pourquoi est-ce important?
Il est préférable d’indiquer un numéro de téléphone pour pouvoir être joint.e par l’Urfist si une place s’est libérée suite à une annulation de dernière minute. Qui plus est, il se peut que dans le futur, on puisse vous alerter via ce biais pour vous donner toutes sortes d’informations importantes.
Je ne peux plus participer au stage auquel je m’étais inscrit. Comment me désister?
Les désistements s’effectuent depuis le compte personnel. A partir du 5ème désistement enregistré sur une année universitaire, l’Urfist se réserve le droit d’annuler les demandes d’inscriptions validées et/ou de refuser les autres demandes. En cas d’absence non justifiée, par un désistement ou un mail, cela pourra être dans un délais plus court que 5. Nous vous rappelons que d’autres personnes auraient pu bénéficier de votre place et vous remercions de prendre en compte cette information.
Je me suis inscrit(e) à une formation dont l’inscription n’est pas encore validée mais ne suis plus disponible. Comment annuler ma demande?
Vous pouvez annuler votre demande depuis le compte personnel. Vous n’avez pas d’autre démarche à effectuer. Si votre demande est acceptée, nous vous invitons à anticiper et à vous désister le plus rapidement possible, vous permettez ainsi à une personne sur liste d’attente de profiter de votre place. Plus ce désistement est fait en amont, meilleure sera la chance pour une autre personne de bénéficier de cette place.
Comment me tenir facilement informé des nouveaux stages et nouvelles sessions proposés?
Les annonces de stage sont diffusées par mail via les listes de diffusion des universités et des organismes de recherche.
Puis-je m’inscrire aux stages par mail?
Non, les demandes d’inscription doivent être effectuées en ligne. Les demandes adressées par mail ou téléphone ne sont pas prises en compte. En cas de problème pour accéder au compte personnel, contactez-nous.
J’ai fait une demande d’inscription en ligne, ma demande est-elle automatiquement acceptée?
Non. Dès validation définitive de votre demande, vous recevrez une notification automatique. Et à quelques semaines de la date du stage, vous recevrez un mail de convocation.
Les personnels de l’enseignement supérieur et des EPST doivent fournir une autorisation signée par leur supérieur hiérarchique.
Le stage auquel je souhaite assister n’est pas complet et je suis pourtant placé sur liste d’attente. Pourquoi?
2 cas de figure sont possibles : (1) soit l’effectif est complet et le demandeur est placé automatiquement sur la liste d’attente principale. Une fois que la liste d’attente principale est complète, dès lors, il n’est plus possible pour les demandeurs de procéder directement à leur inscription en ligne via la plateforme. Il faut dans ce cas envoyer une demande à l’Urfist qui placera le demandeur sur la liste d’attente complémentaire ; (2) soit le profil du demandeur ne correspond pas aux publics cibles du stage : en effet, certaines formations ciblent particulièrement les doctorants, les chercheurs ou les enseignants-chercheurs ; ou d’autres stages peuvent par exemple concerner en priorité les personnels des bibliothèques.
Afin de garantir la meilleure adéquation entre le contenu proposé et le profil des stagiaires, il est possible d’être mis sur liste d’attente par l’Urfist : la priorité est donnée aux participants correspondant au public cible.
La formation a lieu dans quelques jours, mais je n’ai pas reçu de mail de convocation, que faire?
Vérifiez l’adresse mail renseignée dans le compte utilisateur de la plateforme d’inscription. Si l’adresse mail est valide, contactez l’Urfist par mail dans les plus brefs délais.
Les formations de l’Urfist peuvent-elles être suivies dans le cadre du compte personnel de formation (dispositif ayant remplacé le Droit Individuel à la Formation – DIF)?
Oui, toutes les formations ne relevant pas de l’adaptation immédiate au poste peuvent être prises sur le quota d’heures du compte personnel de formation. Tout dépend de la nature du besoin de formation plus que du thème de la formation.