La création d’un profil sur un réseau social de chercheur semble désormais faire partie des pratiques courantes des auteurs. Curriculum vitae en ligne, outil de veille, dispositif d’identification de collaborateurs, mais aussi vitrine de sa recherche : les réseaux sociaux chercheurs présentent toutes ces facettes. Mais quels sont les points de vigilance à prendre en compte au moment de rejoindre un réseau social de chercheurs, notamment, en matière de diffusion de travaux de recherche? Quels sont les outils principaux et leurs différences? Quels sont les services proposés?
La formation se concentre sur les réseaux sociaux de chercheurs (ResearchGate, Academia) par opposition aux réseaux sociaux professionnels généralistes (LinkedIn, Viadéo) et ne vise pas à faire créer aux participants leur profil pendant le stage, mais à leur donner des outils d’aide à la décision. Le stage est particulièrement adapté aux auteurs n’ayant pas encore de profil sur un réseau social de chercheurs.
- 21/04/2015
- 13h30-15h30
- Lieu : salle de formation Urfist, Bibliothèque Droit-Lettres, 4 avenue D. Diderot 33607 Pessac – 1er étage
- Contenus : définitions et panorama sélectif, typologie des services proposés, aspects juridiques
- Publics : doctorants, enseignants-chercheurs et chercheurs, toutes disciplines
- Pré-requis : aucun
- Intervenant : ancienne allocataire de recherche en littérature à Grenoble 3, Sabrina Granger est conservateur des bibliothèques et responsable de l’Urfist de Bordeaux.
- S’inscrire
- Ce stage peut vous intéresser : journée d’étude « Recenser et analyser les publications : quels enjeux pour le pilotage et la valorisation de la recherche? » ; journée d’étude « L’identité du publiant à l’épreuve du numérique : enjeux et perspectives pour l’identification des auteurs »