L’objectif du stage est de permettre aux professionnels de l’information de mieux appréhender les enjeux inhérents à l’utilisation des réseaux sociaux de chercheurs par les publiants. Ce stage peut aider les professionnels de l’information à identifier des problématiques potentielles d’intervention auprès des chercheurs.
Il ne s’agit pas d’une formation ciblant la création de profil sur un réseau social, mais d’un stage permettant de faire le point sur :
- les notions clés et les définitions : quelles sont les particularités des réseaux sociaux de chercheurs par rapport aux autres outils généralistes pouvant aussi être utilisés par des chercheurs
- les enjeux à l’échelle individuelle (auteur) et à l’échelle d’une collectivité (institution, unité de recherche)
- les avantages et les limites des réseaux sociaux de chercheurs : problématiques juridiques, diffusion des travaux de recherche, etc.
Le stage s’adresse à des participants issus de toutes disciplines.
- 23/04/2015
- 13h30-15h30
- Lieu : salle de formation Urfist, Bibliothèque Droit-Lettres, 4 avenue D. Diderot 33607 Pessac – 1er étage
- Contenus : définitions, sélection d’outils, enjeux individuels et collectifs, etc.
- Publics : professionnels de l’information, toutes disciplines confondues, personnels des universités et des EPST exerçant des missions auprès de chercheurs
- Pré-requis : aucun
- Intervenant : ancienne allocataire de recherche en littérature à Grenoble 3, Sabrina Granger est conservateur des bibliothèques et responsable de l’Urfist de Bordeaux.
- S’inscrire
- Ce stage peut vous intéresser : journée d’étude « Recenser et analyser les publications : quels enjeux pour le pilotage et la valorisation de la recherche? » ; journée d’étude « L’identité du publiant à l’épreuve du numérique : enjeux et perspectives pour l’identification des auteurs »