Portrait : Ricaud Clément, stagiaire en Master esDOC

L’équipe de l’Urfist de Bordeaux compte un nouveau membre. Ricaud Clément, stagiaire en Master information-communication parcours esDOC, a rejoint notre équipe fin avril et s’est prêtée au jeu de l’interview.

Bonjour Clément,

Depuis quand avez-vous rejoint l’Urfist de Bordeaux ?

J’ai rejoint l’équipe de l’URFIST fin avril. J’arrive de la ville de Poitiers où je finalise mon master 2 mention information communication parcours esDOC qui forme aux métiers des bibliothèques et de l’information-documentation. Pour terminer mon master, je viens faire 3 mois de stage au sein de l’URFIST de Bordeaux, sous la direction de Raphaëlle Bats.

Sur quoi allez-vous travailler ? 

Pendant ces 3 mois de stage, je vais être amené à travailler sur plusieurs missions. Ma première mission est de m’occuper de l’outil Kronikle de l’URFIST de Bordeaux, un agenda enrichi qui regroupe les évènements de l’URFIST et auquel on peut ajouter des ressources grâce à des liens, c’est-à-dire mettre des cours en ligne, des supports de formations, des références d’ouvrages, etc. Ma deuxième mission est autour de la communication, je me charge des publications sur le site web de l’URFIST et des réseaux sociaux. Bien sûr, d’autres tâches viennent compléter cela, sur la stratégie de communication à adopter et pourquoi pas à proposer des choses sur la signalétique, ou des chartes d’utilisations (de la salle de formation par exemple). Ensuite, ma troisième mission sera de participer à l’organisation de journée d’études, sur des thématiques différentes. Enfin, ma dernière mission sera de participer à un projet de bibliométrie, qui consiste à faire un travail de recherche et d’analyse des publications relatives aux sciences participatives, et de déceler quels mots-clés sont les plus pertinents pour trouver ces publications. Ce travail a en partie pour finalité de proposer un thésaurus. En complément, j’effectuerais aussi quelques heures de service public dans les bibliothèques universitaires de droit (droit public, histoire du droit, et droit privé). 

Peux-t’on déjà voir quelques résultats du stage ?

Oui, on peut déjà y voir quelques résultats. Avec les missions que j’ai citées précédemment, il y a plusieurs choses qui ont pu être mises en place. Sur ce qui relève de la communication, j’ai ouvert un compte LinkedIn pour l’Urfist de Bordeaux. Afin d’élargir la communication sur d’autres réseaux, LinkedIn permet de publier des actualités sur les événements, les formations, et différentes actualités qui restent encore à définir.

Compte LinkedIn de l’Urfist de Bordeaux

J’ai aussi travaillé sur 2 évènements avec l’outil Kronikle. L’objectif de cet agenda est de partager des ressources complémentaires en plus des informations sur l’évènement (date, descriptif, horaire, inscription). Le premier évènement, “Cherchez la petite bête”, s’est fait en partenariat avec la bibliothèque de Saint-Médard-En-Jalles. La bibliothèque a fait une exposition autour des insectes pollinisateurs et du programme de science participative Spipoll. Kronikle a permis de relayer cette exposition, et de présenter des ressources de la médiathèque ainsi que d’autres ressources extérieures.

Captures d’écran de Kronikle pour l’évènement : « Cherchez la petite bête »

Le deuxième événement concerne la Robocup 2023, une compétition internationale de robotique et d’intelligence artificielle qui se tient à Bordeaux pour la nouvelle édition. Sur le même principe que “Cherchez la petite bête”, plusieurs fiches programme ont été créées à partir des différentes ligues compétitives de la Robocup.

Captures d’écran de Kronikle pour l’évènement : Robocup

Ces exemples donnent déjà un aperçu de quelques réalisations durant mon stage.

Merci Clément pour ce travail. 

L’équipe de l’Urfist de Bordeaux

Les commentaires sont fermés.