Après plusieurs mois de travail, l’équipe ECODOC, dont l’URFIST de Bordeaux est partenaire, a le grand plaisir d’annoncer la parution des deux restitutions de la première phase du projet, à savoir deux livres.

Le recueil de science slamée, composé à partir des ateliers « De l’arbre à la feuille » organisés entre octobre 2023 et octobre 2024, a été pensé à la fois comme un geste de remerciement aux participant·es, une trace de la diversité des récits produits et une restitution sensible des données scientifiques. Il rassemble les textes de slam créés tout au long de ce cycle à partir de données scientifiques en écologie forestière.
Pour en savoir plus et télécharger le recueil : https://ecodoc.u-bordeaux.fr/actualites/recueil-de-science-slamee.

Le guide « Lectures sensibles de la science » propose des méthodes de médiation scientifique qui s’appuient sur des approches sensibles de lecture des données. Il s’adresse à toutes celles et ceux – chercheur·es, médiateur·ices, bibliothécaires, animateur·ices – qui souhaitent explorer de nouvelles manières de faire lire, dire ou jouer la recherche. Vous y retrouverez notamment des pages consacrées aux trois ateliers expérimentés pendant le projet : « Raconter la science » : ateliers de narration du récit scientifique, « De l’arbre à la feuille » : atelier de science slamée et « A vous de jouer » : atelier de co-conception de jeux.
Pour en savoir plus et télécharger le guide : https://ecodoc.u-bordeaux.fr/actualites/lectures-sensibles-de-la-science-un-guide-de-mediation-de-la-recherche