L’Urfist de Bordeaux, un service inter-universitaire de formation pour les chercheurs et les personnels scientifiques de toutes disciplines
L’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bordeaux est un service de formation inter-universitaire créé en 1989. L’Urfist a pour mission de développer dans l’enseignement supérieur la maîtrise de l’information et de la communication scientifique et technique : rédaction scientifique ; collecte, production et gestion de données numériques, valorisation des travaux scientifiques, etc.
L’Urfist conçoit des formations organisées par semestre et à la demande, ainsi que des journées d’étude. Toute Urfist a également vocation à produire des ressources pédagogiques. Ressources réalisées par l’Urfist de Bordeaux :
- Citer des références biblios juridiques : guide et infos sur le style Zotero
- Vers une recherche reproductible : Faire évoluer ses pratiques : ouvrage réalisé dans le cadre d’un book sprint
Son cadre institutionnel
L’Université de Bordeaux est l’établissement porteur de l’Urfist.
L’Urfist de Bordeaux fait partie d’un réseau national : Urfist de Lyon, Urfist de Nice, Urfist de Paris, Urfist de Rennes, Urfist de Strasbourg, Urfist de Toulouse. En 2010, les unités fondent l’Association du Réseau des Urfist (ARU) pour renforcer leur collaboration, notamment autour de projets nationaux tels que le développement de la plateforme de gestion de formations Sygefor, gratuitement téléchargeable pour toute structure de formation. Depuis 2017, le réseau des unités s’est structuré en groupement d’intérêt scientifique : « Réseau Urfist ».
Les missions des unités régionales de formation sont définies par leur tutelle, le Département de l’Information Scientifique et Technique et Réseau Documentaire (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche). Chaque unité décline ensuite localement sa stratégie de service.