L’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers constitue un enjeu majeur pour les universités françaises. Or, l’internationalisation des publics de l’université a un impact direct sur les bibliothèques. Comment accueillir des usagers non francophones, comment les former à l’utilisation des ressources de la bibliothèque quand on ne parle pas couramment anglais?
L’objectif du stage est de permettre aux participants de tirer parti de leurs compétences actuelles en leur donnant des méthodes pour concevoir et présenter un support de formation en langue étrangère, dialoguer avec les personnes formées, argumenter, expliciter et reformuler des concepts. Le stage doit permettre à tout participant d’acquérir la méthode pour préparer son intervention et parler longuement sans effort. Le stage ne s’adresse pas à des spécialistes de l’anglais mais à toute personne capable de lire la presse généraliste en anglais. Le stage s’adresse particulièrement aux personnels des bibliothèques mais reste ouvert à toute personne amenée à animer des formations en anglais.
- 25 et 26/03/2014 : attention, stage sur 2 jours
- 09h30-12h30 ; 13h30-16h30
- Lieu : salle de formation Urfist, Bibliothèque Droit-Lettres, 4 avenue D. Diderot 33607 Pessac – 1er étage
- Contenus :
– Remise à niveau: rappels grammaticaux, rappels lexicaux
– Prise de parole en anglais
– Effectuer une présentation en anglais
– Étude de cas
– Jeux de rôle
– Travail sur la prononciation
- Publics : toute personne amenée à animer des formations, à accueillir des publics anglophones
- Pré-requis : niveau en anglais suffisant pour comprendre un article de presse, expérience dans le domaine de la formation. Le stage ne s’adresse pas à des participants anglicistes ou s’exprimant déjà couramment en anglais. L’enjeu est précisément de permettre aux stagiaires d’exploiter au mieux leurs compétences actuelles en acquérant des techniques de prise de parole en langue étrangère.
- Intervenant : Jeannot Ouellet intervient depuis plusieurs années dans les centres de formation à l’échelle nationale. Spécialisé dans l’acquisition du vocabulaire bibliothéconomique, Jeannot Ouellet anime également des formations dédiées à la maîtrise de l’anglais en situation professionnelle (colloque, réunion, etc.).
- S’inscrire
- Ce stage peut vous intéresser : formation de formateurs (enrichir sa pratique professionnelle)