Raphaëlle Bats, Pierre-Yves Beaudouin et Thibaud Guillebon ont représenté l’équipe de l’Urfist de Bordeaux au séminaire national du Réseau Urfist, qui s’est tenu à Nantes du 5 au 8 juin.
Au programme :
– le tour de table des unités sur les actions menées dans l’année. L’Urfist de Bordeaux a présenté son bilan (organisation, formations, événements, partenariats, etc.) que vous pouvez retrouver dans son rapport d’activité 2022.
– un point complet sur les projets nationaux : CERED, Doranum disciplinaire, Callisto, sans oublier le point sur notre plateforme de gestion des formations Sygefor.
– l’organisation des deux événements nationaux de l’année 2023-2024 :
* La journée nationale d’étude du Réseau (JNE 2024) : le 16 novembre 2023 : « Sciences participatives et communication scientifique : écrire, publier, valoriser«
* La semaine numérique des Urfist (SNDU 2024) : du 18 au 22 novembre 2024
– une discussion sur la stratégie de communication du réseau, qui a été l’occasion de parler du blog Urfist Info et de la collection HAL.
– des présentations de projets de recherche : le projet HypoTweet par Elsa Poupardin et Annaïg Mahé, le projet Noùs par Mariannig Le Bechec, le projet Orcid, par Christophe Boudry et Aline Bouchard.
– un atelier de contribution à Wikipedia, mené par les résidents Wikimedia en poste dans les Urfist de Bordeaux, Toulouse et Rennes, à l’occasion duquel un premier bilan a été dressé.
Enfin, l’ARU (Association du Réseau Urfist) a tenu son assemblée générale et son bureau a été réélu à l’unanimité.
Outre ces temps propices à l’échange et au travail, le séminaire national du Réseau Urfist a été l’occasion pour l’ensemble des équipes de partager des moments conviviaux.
Le prochain rdv national aura lieu à Paris en janvier 2024.
L’équipe de l’Urfist de Bordeaux